Covid-19 en RDC : « vers le mois d’avril ou juillet, nous risquons d’avoir la cinquième vague » (Dr Muyembe)

Malgré la baisse de cas positifs à la Covid-19 en RDC, le coordonnateur du Secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19, le Dr Jean-Jacques Muyembe, alerte la population Congolaise sur une éventuelle 5ème vague de la Covid-19 entre avril ou juillet. C’était lors d’un point de presse tenu ce mercredi 16 février 2022 au vaccinodrom se trouvant sur la place des évolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

« L’assouplissement des mesures barrières ne dit pas que la Covid-19 est finie. Nous sommes dans une période que l’on appelle période d’accalmie, cela veut dire que le nombre des cas a diminué et la population doit être prudente et vigilante car vers le mois d’avril ou juillet, nous risquons d’avoir la cinquième vague », explique le Dr Muyembe.

D’après lui, le vaccinodrom offert par l’ONG « Village Reach » sur la place des évolués doit également être implanté dans plusieurs endroits à Kinshasa et dans d’autres provinces pour améliorer les conditions de vaccination.

Publicité

« Nous avons demandé au ‘’Village Reach’’ de multiplier les vaccinodroms à travers la ville de Kinshasa, par exemple sur la place Victoire, pour permettre à la population de se faire vacciner sans encombrement et en toute liberté. Ce n’est pas seulement au ‘’Village reach’’ mais plutôt à tous ceux là qui veulent accompagner la task-force pour sensibiliser la population », a-t-il précisé.

Par ailleurs, il invite la population à rester vigilante tout en respectant les mesures barrières telles que la distanciation physique, le port de masque, le lavage des mains et autres.

Pour lui, l’installation de plusieurs vaccinodromes dans certains lieux publics permettrait à la population kinoise en particulière et congolaise en générale d’avoir l’accès facile à la vaccination anti-Covid mais également de se faire vacciner en masse.

« La vaccination reste le moyen le plus efficace pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Elle est l’outil qui a permis à l’Europe et à l’Amérique de retrouver la vie normale », a-t-il insisté.

Signalons que la Direction générale de migration (DGM) avait annoncé le vendredi 11 février dernier que tout voyageur a l’obligation de présenter une preuve de vaccination contre la Covid-19 avant l’entrée et la sortie de la République démocratique du Congo.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading