PUBLICITÉ

ESU : Protocole signé, les professeurs suspendent leur mouvement de grève

Après signature d’un protocole d’accord avec le Gouvernement de la République, les Professeurs ont suspendu leur grève sèche observée à l’ESU depuis le 5 janvier dernier.

Ce lundi 14 février, un protocole d’accord a été signé entre les professeurs et le banc gouvernemental représenté par les Ministres du Budget, Aimé Boji Sangara et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo, Nzangi à l’hôtel du Gouvernement.

Cela a permis, apprend-on, la suspension de grève sèche déclarée depuis le le 5 janvier dernier. D’après le Coordonnateur de RAPUCO, le professeur Iyolo Pongo Rodolphe, les cours vont reprendre dès le début des travaux de la commission paritaire.

Selon ce protocole d’accord signé, ces travaux sont annoncés dans 72h. Ce qui porte à croire que les activités dans les universités publiques vont reprendre dans ce délai.

Il y a lieu de noter que les négociations entre les représentants des associations des professeurs d’université et d’instituts supérieurs congolais avaient été amorcées il y a près de deux semaines sur les préoccupations que le Gouvernement entend prendre en charge pour l’amélioration des conditions de vie des professeurs.

Le ministre de l’ESU, du Budget et de la Fonction publique constituant la partie gouvernementale à ces négociations, avaient conclu la semaine dernière, un protocole d’accord avec les délégués des corps scientifique et administratif de l’ESU.

Ce qui avait permis la levée de grève des chefs de travaux, des assistants et des administratifs, rappelle-t-on.

Christian Okende

- Publicité -

EN CONTINU