Coopération : La RDC se rapproche de l’adhésion à la Communauté de l’Afrique de l’Est

La République Démocratique du Congo est en pole position pour son intégration à la communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC), trois ans après le dépôt de sa candidature.

A l’issue des négociations tenues entre une équipe d’experts de l’EAC et de la RDC du 15 au 24 janvier 2022 à Nairobi, au Kenya, le conseil des ministres de cette structure a approuvé l’admission de la République démocratique du Congo dans ce bloc régional.

D’après un communiqué publié sur le site internet de la communauté, cette recommandation a été faite lors de sa 46e réunion extraordinaire qui s’est tenue virtuellement le 8 février 2022 sous la présidence de Adan Mohamed, secrétaire du Cabinet du Kenya en charge de l’EAC et du développement régional.

Publicité

« Le Conseil a noté que les négociations avec la RDC étaient conclues et qu’une matrice du cadre de négociation avait été adoptée conjointement. Les ministres ont recommandé au sommet des chefs d’État de la CAE d’envisager l’admission de la RDC dans la Communauté conformément à l’article 3, paragraphe 3, du traité », a-t-il déclaré.

Le Conseil a demandé au Secrétariat de la EAC d’élaborer et de partager avec la RDC le projet de traité d’adhésion lors de l’admission de la RDC par le Sommet.

En outre, le Conseil a chargé le Secrétariat d’élaborer un projet de feuille de route pour l’intégration de la RDC dans la Communauté et de le soumettre au Conseil pour examen.

Rappel des faits

Les délégations des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), l’Assemblée législative Est-africaine et la Cour régionale d’Afrique de l’Est sont réunies à Nairobi du 15 au 24 janvier pour négocier les termes de l’intégration de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de cet espace économique sous-régional. Les négociations ont porté sur la politique, le domaine juridique et institutionnel, les infrastructures, les secteurs productifs et sociaux ainsi que les affaires économiques et commerciales.

Le commerce et l’investissement

Conduite par le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, la délégation congolaise a souligné les visées de ce pays d’Afrique centrale qui s’ouvre sur l’Est.

« Nous ne voulons pas toujours parler de nos minéraux. Je pense que tout le monde le sait. La RDC compte plus de 90 millions d’habitants. Ce sont des consommateurs. Il y a donc un marché pour la région. Nous travaillerons en harmonie pour faire en sorte que l’Afrique devienne un marché commun », a déclaré Christophe Lutundula Apala.

Il faut aussi dire que Kinshasa s’est notamment positionné en partenaire économique des autres pays du continent avec la première édition du DRC-Africa Business Forum organisé en novembre avec le soutien de plusieurs organisations internationales dont la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique.

La RDC porte également plusieurs projets qui nécessitent des investissements dont le vaste projet de fabrication de batteries pour véhicules électriques, visant à mieux tirer parti de ses ressources en cobalt (premier producteur mondial), en lithium et en nickel.

La RDC qui partage ses frontières notamment avec cinq pays d’Afrique de l’Est membre de cette communauté (le Burundi, l’Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud) se rapproche d’un espace qu’elle connait déjà bien.

Composée de six pays membres (la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Soudan du Sud), l’EAC est l’une des organisations sous-régionales les plus intégrées du Continent, à l’instar notamment de la CEDEAO à l’Ouest. Ici, les populations et acteurs économiques jouissent de la libre-circulation et dispose d’un passeport commun leur permettant de se déplacer dans la sous-région. Portés par une coopération économique avancée, les pays membres ambitionnent d’établir une union monétaire, union douanière et un marché commun.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading