Affaires étrangères : Les agents et cadres touchent à nouveau une prime de 150 USD sur le passeport

Les cadres et agents du Ministère des Affaires Étrangères touchent à nouveau leur prime sur le passeport grâce au concours du Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula qui les avait promis en marge d’une cérémonie d’échanges des vœux organisée le 22 janvier dernier qu’il avait lui-même présidée.

Cette prime autrefois supprimée, a été récupérée par le VPM, Christophe Lutundula à l’avantage des agents, le bonus sur les passeports congolais. Cette prime sur le passeport varie de 150 dollars américains à 55 dollars américains selon le grade de chaque cadre et agent. À cela s’ajoute la prime permanente.

D’après le Secrétaire Général Joska Kabongo Ngoy, dans la prime permanente des agents et cadres du Ministère des Affaires Étrangères, un huissier touchera un million des francs congolais au lieu de 350 000 francs congolais qu’il touche actuellement. À l’en croire, il y a déjà en cours une procédure de mécanisation de nouvelles unités au sein du Ministère des affaires étrangères.

Publicité

Pour redynamiser la diplomatie congolaise, le Vice-premier Ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula s’est appuyé sur l’administration notamment le Secrétariat général, dirigé par Joska Kabongo Ngoy ainsi que les cadres et agents de ce ministère regroupés dans différents syndicats.

Lors de la récente cérémonie d’échanges de voeux, le SG Joska Kabongo Ngoy ne s’est pas empêché de vanter les mérites du VPM Christophe Lutundula.

«A votre arrivée vous avez pris la parole pour dire avec raison que vous connaissez tous les problèmes qui rongent ce ministère mais pour les résoudre, ça ne sera pas par des plaintes et des pleurs que nous y arriverons mais par le travail. A cet effet, vous avez eu raison parceque les frais de fonctionnement des directions qui n’étaient jamais versé l’ont été 60 jours après votre prise de fonction […] vous avez m également récupéré à l’avantage des agents le bonus sur les passeports, une prime qui avait été supprimé», avait-il martelé.

Une autre réalisation épinglée par le Secrétaire Général Joska Kabongo Ngoy, c’est la prime permanente. «Vous avez signé la prime permanente des agents et cadres du ministère qui donnera au huissier le montant d’un million des francs congolais au lieu de 350 000 francs congolais qu’il touche actuellement […] la procédure de mécanisation de nouvelles unités est en cours», a-t-il conclu.

C’est un travail de longue haleine pour que la diplomatie congolaise retrouve ses lettres de noblesse.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading