Gestion durable des forêts : Les communautés de Bafwasende plaident pour l’accompagnement des Pays-Bas

Entouré d’une importante diversité floristique et faunique, le territoire de Bafwasende dans la province de la Tshopo fait face à d’énormes difficultés concernant non seulement la préservation des forêts mais aussi de leur mode de vie. Plusieurs communautés locales regroupées à des villages étendus sur l’axe routier Kisangani-Bafwasende (RN4) sont plongées dans les menaces anthropiques accrues et croissantes. Celà pousse certaines populations rurales d’exploiter abusivement les forêts.

Dans ce contexte, l’ONG Tropenbos RDC, une organisation environnementale, a mis en œuvre des initiatives visant une gouvernance durable et inclusive des forêts passant par l’agriculture résiliente et durable dans les régions de Bafwasende. Cependant, les besoins des communautés bénéficiaires sont encore abondants.

Se confiant en exclusivité sur POLITICO.CD jeudi 10 février 2022, l’administrateur du territoire de Bafwasende, Mr Bireke Kafura, a, d’entrée, salué les actions et activités menées par Tropenbos RDC sous l’appui du royaume des Pays-Bas, dans le cadre des cultures vivrières (maïs, riz etc), qui, a-t-il indiqué, servent à donner directement de la nourriture à la population locale. Néanmoins, plaide-t-il devant une délégation de l’ambassade du royaume des Pays-Bas en mission dans la Tshopo, « la quantité de la semence en fait défaut suite au nombre élevé de la population qui en ont besoin ».

Publicité

« Je tiens aussi à souligner dans le cadre du prote PIREDD-O, la communauté de Bafwasende est servie seulement dans deux secteurs alors que le territoire en a six secteurs. Et dans le cadre de la culture pérenne, la population est dans la première phase. Elle attend donc de vous un accompagnement pour la deuxième phase qui va commencer et un accompagnement soutenu jusqu’à la dernière phase afin d’améliorer les conditions de vies », a souligné Bireke Kafura.

Il a tout de même ajouté que la phase expérimentale qui consiste à semer de denrées en cacao, café et les palmiers à huile a suscité de l’espoir dans le chef des communautés bénéficiaires.

D’un autre côté, en vue d’assurer une gestion durable des forêts pour les équilibres climatiques, sur fonds du royaume des Pays-Bas, Tropenbos RDC accompagne les communautés autochtones dans l’obtention des titres forestiers pour notamment leur autonomie. Trois communautés locales dont Barumbu Tshopo, Bambaka de Bapondi et Bambaka de Bafwamogo ont déjà reçu des titres pour leurs concessions forestières.

Cette action a été saluée par les communautés elle-mêmes et l’administrateur du territoire de Bafwasende. « Nous sommes contents ici dans la forêt de Bapondi d’avoir reçu les titres forestiers. Depuis celà, nous avons de la force et plus d’énergie pour protéger notre propre forêt », s’est réjouie la cheffe de la communauté Bapondi. « Ce mode de gestion durable des ressources naturelles a été bien accueilli dans ma communauté mais qui reste désireuse de l’accompagnement des Pays-Bas. Ainsi, le désir ardant de la population de Bafwasende en général est de voir le projet PIREDD-O/Tshopo d’un impact capital s’étendre dans les autres secteurs », a, enfin, souhaité l’administrateur de Bafwasende.

À en croire le professeur Alphonse Maindo, directeur de Tropenbos RDC qui a saisi la balle au bond, son organisation non gouvernementale essentiellement intéressée dans le domaine de l’environnement, est entre de constituer seize nouveaux dossiers pour l’obtention des autres titres forestiers selon les demandes des communautés locales.

Pour sa part, après des discussions menées avec les communautés, Evelyne Boersma, cheffe de mission adjointe de l’ambassade du royaume des Pays-Bas en RDC, s’est réjoui de sa première visite dans la Tshopo profonde. « Ceci nous a permis de se comprendre et comprendre ce qui se fait sur terrain ainsi que les différents défis », a-t-elle précisé à POLITICO.CD

Le royaume des Pays-Bas, membre de l’Union européenne, a rejoint l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI) avec un financement pour la foresterie communautaire en RDC où son ambassade assure depuis 2021 la présidence tournante du Groupe Inter Bailleurs pour l’environnement (GIBE) pour une année. Tropenbos bénéficie ainsi d’un appui technique et financier des Pays-Bas, notamment pour deux grands programmes quinquennaux en ce moment, le Working Landscapes (mis en œuvre à Bafwasende) et le Green Livelihoods Alliance (Bas-Uele, Mongala et Tshopo).

C’est dans cette perspective, et dans le but de s’assurer de l’évolution des activités de la foresterie communautaire et du programme REDD+, l’ambassade du royaume des Pays-Bas a effectué, du 09 au 11 février 2022, une mission composée d’une forte délégation diplomatique à Bafwasende dans la Tshopo. À en croire, Félix Hoogvelod, chef climat au sein du ministère des affaires étrangères du royaume des Pays-Bas, son pays, membre de l’UE est très engagé sur les questions environnementales et forestières. Dans la suite de cette délégation, l’on a noté la présence de Mr Léon Mulimbi qui s’occupe du climat et développement au sein de l’ambassade du royaume des Pays-Bas en RDC.

Serge SINDANI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading