PUBLICITÉ

RDC : Tout ce que vous pouvez retenir de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi en 2021

L’année 2021 a été principalement et particulièrement marquée par un contexte général de crise sanitaire mondiale occasionnée par la pandémie à Covid-19. Même dans ce cas de figure, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT), de la Première Dame, n’a ménagé aucun effort quant à la poursuite de ses activités.

En effet, dans le volet Éducation, la FDNT a octroyé des bourses d’études Excellentia à 69 lauréats de l’Examen d’État soit un total de 57 à la deuxième édition pour les meilleurs lauréats de 2019-2020 et 12 à la troisième édition Excellentia pour les meilleurs lauréats de 2020-2021.

Outre les 38 boursiers inscrits dans les universités locales, 29 autres boursiers internationaux sont repartis dans plusieurs pays notamment en France qui en compte 19, le Maroc 5 et 5 autres aux États-Unis.

Au-delà des bourses d’études, Excellentia a octroyé aussi des bourses post universitaires. 40 médecins ont bénéficié des bourses en diabétologie dans le cadre du partenariat avec la Fondation Merck.

De son côté, la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi poursuit la sensibilisation dans plusieurs coin du pays avec comme seul objectif, offrir 1.100 bourses dans 10 ans.

La sensibilisation sur la bourse a touché 1 millions d’élèves finalistes du bleu et blanc à travers plusieurs provinces du pays entre autres Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Tshopo, Bas-Uelé, Haute-Uelé, Ituri, Bunia et Kinshasa sont les villes visitées par la Première Dame.

Volet santé de la FDNT : 49 drépanocytaires prisent en charge

Au regard de la carence en information cause d’un classement défavorable de la RDC soit le 3ème pays le plus touché au monde par la drépanocytose qui est une maladie évitable, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a, au cours de l’année 2021, initié une série d’activités basées sur la sensibilisation, la prévention, le dépistage mais également la prise en charge des malades à travers les formations médicales qui bénéficient du soutien de la fondation, sans oublier les médicaments, les poches de sang et autres .

49 drépanocytaires sont pris en charge par la FDNT grâce au partenariat avec les cliniques Universitaires et le centre hospitalier Monkole. Ce partenariat a été conclu dans le cadre de la prise en charge des drépanocytaires.

En 2021, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a également mis une attention particulière sur la sensibilisation des jeunes dans les églises et les écoles. Au total, 25 000 jeunes et 3000 couples et 200 poches de sang ont été collectées.

La Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, a offert des équipements pour les services de maternité et pédiatrie ainsi que les médicaments, vivres et non vivres aux femmes et enfants vulnérables à Isiro, Kisangani, Buta, Ituri, Masimbanimba, kenge, Goma et Kinshasa.

La FDNT a notamment remis des matériels et kits chirurgicaux aux structures sanitaires pour la prise en charge des femmes souffrant de fustile chirurgicaux.

Ces résultats sont non exhaustifs mais ils résument au mieux l’ensemble des activités menées par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi au cours de l’année 2021 sur les axes Santé et Éducation. Pour plus de détails, la Fondation invite à consulter leur site internet www.fondationdnt.org

Hervé Pedro

- Publicité -

EN CONTINU