PUBLICITÉ

RDC-Qatar : À Doha, Christophe Lutundula signe un accord sur la modernisation des aéroports de N’djili, Loano et de Ndolo

Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula a signé jeudi à Doha au Qatar, avec le ministre Qatari du Commerce et de l’industrie, Mahammed Ben Hamad, un accord de coopération dans le domaine des infrastructures.

Cet accord dénommé « G2G » permettra la matérialisation de différents projets en République démocratique du Congo, notamment la modernisation des infrastructures aéroportuaires et portuaires aux standards internationaux, tels les aéroports de Ndjili, l’aérodrome de Ndolo (à Kinshasa) et l’aéroport de la Luano (à Lubumbashi ) dans le Haut-Katanga.

Composée du conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean Claude Kabongo, et du directeur du cabinet adjoint du vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Bernard Mpetshi Woto, la délégation congolaise, conduite par le VPM Lutundula a aussi fait la ronde de quelques ministères à Doha, notamment les ministères qatari de l’Energie, des transports et voies de communication ainsi que celui de l’industrie et du commerce.

La signature du présent accord de coopération entre Christophe Lutundula et Mahammed Bin Hamad est une des retombées du récent voyage du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi à Qatar, en mars 2021.

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, en séjour officiel au Qatar où il avait été accueilli, le 29 mars 2021, par l’émir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hama, avait signé à cette occasion de nombreux accords et protocoles d’entente entre la RDC et le Qatar se rapportant à la coopération économique, commerciale, technique, aéronautique et maritime.

L’Emir du Qatar Sheikh Tamin Bin Hamad Al Thari,a promis de suivre de près la signature de cet accord jusqu’à l’aboutissement heureux des projets y inclus qui, a-t-il souligné, augurent des jours meilleurs de la coopération entre la RDC et le Qatar.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU