RDC : Félix Tshisekedi recommande le respect des assignations budgétaires en 2022

Le Président de la République a présidé ce vendredi 11 février 2022, la quarantième réunion du conseil des Ministres. Parmi les points abordés dans sa communication, Félix Tshisekedi a martelé sur la mise en place d’une gestion rationnelle des dépenses publiques.

Ce faisant, le Chef de l’État a prôné le respect des assignations dans l’exécution du budget de l’exercice 2022.

« Considérant d’énormes attentes de nos populations et l’urgence d’y répondre, le Président de la République a recommandé, dans le cadre de l’exécution du Budget de l’Etat de l’exercice 2022, le respect des engagements des dépenses en fonction des allocations budgétaires prévues et disponibles», a rapporté Patrick Muyaya, Ministre de la communication, médias et Porte-parole du gouvernement.

Publicité

« Insistant sur le passage vers une budgétisation programmatique, il (le Chef de l’État) a souligné que cela implique, dans le chef de tous les gestionnaires des crédits, la culture de la Gestion Axée sur les Résultats. Une discipline budgétaire s’impose comme indice de performance », a indiqué Patrick Muyaya dans le compte-rendu de cette reunion gouvernementale.

Pour Félix Tshisekedi, désormais la budgétisation devrait être caractérisée dans la programmation des dépenses publiques par les principes d’efficacité et d’efficience qu’encadrent le Plan d’Engagement Budgétaire ainsi que le Plan de Trésorerie.

Au cours de cette réunion, Aimé Boji et Nicolas Kazadi, respectivement Ministre d’État, Ministre du Budget et Ministre des Finances, ont été chargés par le Président de la République, de mettre en place un dispositif permettant l’apurement dans la chaîne d’exécution des dossiers des Ministères sectoriels régulièrement engagés et liquidés. « Ce qui implique une meilleure coordination et un partage quotidien des informations sur l’Etat de la Trésorerie entre les deux Ministères», a précisé le compte rendu.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading