Couverture universelle sanitaire : Le ministère de la santé lance les activités de Biogaran en RDC

Dans la perspective d’assurer une couverture santé universelle aux populations de la République démocratique du Congo, tel que souhaité par Félix Tshisekedi, le ministère de la santé congolais vient d’avaliser le début des activités du laboratoire pharmaceutique Biogaran à Kinshasa. Pour le côté congolais, « c’est une grande joie et une satisfaction » l’avènement de Biogaran en RDC, au moment où parmi les actions de Félix Tshisekedi, figure également la couverture universelle sanitaire qui est « plein départ ».

« C’est une grande joie et une satisfaction de voir aujourd’hui le lancement de Biogaran en RDC. Comme vous le savez tous, parmi les actions de SEM Président de la République, figure la couverture universelle sanitaire qui est en plein départ que le Président a lancé, et sa matérialisation se fait au fur et à mesure. On ne peut pas parler de couverture santé universelle sans parler de l’accès garanti aux médicaments de qualité. Nous espérons que nos compatriotes auront accès aux médicaments de qualité partout dans le pays et au moindre coût », a déclaré Dr Natongo Julien, conseiller chargé de partenariat et représentant du Ministre Jean-Jacques Mbungani.

Le Gouvernement congolais souhaite que les activités de Biogaran ne s’arrêtent pas seulement à Kinshasa mais s’étendent dans l’ensemble du pays pour que les populations accèdent aux médicaments de qualité et à moindre coût. « C’est la définition même de la couverture universelle de la santé », explique le ministère.

Publicité

M. Nicolas Folliot, Directeur Export de Biogaran, a par ailleurs tenu à souligner que leur priorité
« est de proposer aux patients de la République Démocratique du Congo des médicaments de qualité, identiques à ceux que nous proposons chaque jour à des millions de patients en France. Parce que nous sommes convaincus que l’accès à la santé est un droit universel, nous souhaitons prendre part aux efforts qui ont été entrepris par le Gouvernement en matière de santé publique et proposer aux patients et aux professionnels de santé des médicaments sûrs, efficaces, à un prix juste. »

Biogaran est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans les médicaments génériques,
filiale du Groupe indépendant Servier, 2ème laboratoire en France. Fondé en 1996, il est aujourd’hui numéro un français des génériques. Sur l’exercice 20/21, Biogaran a obtenu plus de 30% de parts de marché en France et a vendu plus de 300 millions de boîtes aux patients. Grâce à la qualité de ses médicaments et de sa chaîne d’approvisionnement, Biogaran est le laboratoire de médicaments génériques préféré des Français.

Les médicaments Biogaran qui seront commercialisés dans le pays couvrent un large éventail de pathologies de plus en plus présentes sur le continent africain telles que le diabète et l’hypertension artérielle, affections touchant une part importante de la population de la République Démocratique du Congo. En effet, une étude menée avec l’OMS en 2006 sur la population de Kinshasa a révélé un taux
de prévalence de l’hypertension artérielle de 26,7% et un taux de prévalence du diabète de 15,5%3.
Les 24 médicaments qui seront commercialisés par Biogaran sont issus de 9 aires thérapeutiques
différentes et permettront de traiter ces pathologies ainsi que d’autres affections lourdes telles que les cancers ou encore les infections.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading