PUBLICITÉ

RDC-Ouganda : Le Gouvernement congolais satisfait du verdict rendu par la Cour Internationale de Justice

La ministre d’État, ministre de la Justice, Rose Mutombo, a exprimé sa satisfaction et celle du gouvernement congolais sur le verdict rendu par la Cour Internationale de Justice dans le dossier relatif à la deuxième guerre du Congo, dont l’Ouganda vient d’être condamné à verser 325 millions de dollars à la RDC.

« Je suivais cette affaire de loin. Mais Dieu a permis que moi je puisse être parmi les personnes qui doivent assister au point final d’une procédure qui a commencé depuis des années », a-t-elle déclaré avant d’ajouter, « C’est vrai que les attentes étaient assez élevées mais l’essentiel est qu’on y soit arrivé ».

Concernant l’usage de cet argent dont l’Ouganda est sommé de payer, la ministre de la justice souligne qu’elle ferait «très attention surtout que le plus gros montant concerne plus les dommages sur les personnes».

« Je crois que ça serait important qu’on respecte cela avec l’esprit de ce qui est rendu par la Cour. Je ferai le rapport à ma hiérarchie et voir dans quelle mesure la République sœur de l’Ouganda va respecter le verdict le 1er septembre 2022. On doit y penser déjà et voir quel mécanisme mettre en place pour pouvoir gérer ce fonds », a-t-elle dit.

Pour Rose Mutombo, ce fond n’est pas à confondre avec les autres fonds du pays car il est impérieux que les victimes de ces massacres se retrouvent.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

EN CONTINU