RDC : « Je ne participerai jamais à une quelconque cabale contre l’État » (Évariste Boshab)

Repris sur une liste des prétendus sénateurs qui font partie de conspirateurs pour déstabiliser les institutions de la République, Évariste Boshab, ancien kabiliste et actuellement pro Tshisekedi, dément sa participation. Comme ses collègues sénateurs Matata Ponyo et Samy Badibanga, Évariste Boshab invite les initiateurs de ces « rumeurs de revoir leurs copies » et jure qu’il ne « participera jamais à une quelconque cabale » contre le pays.

« Nul n’ignore que je suis un républicain et un ardent défenseur des institutions de la République. Que les initiateurs de ces rumeurs farfelues revoient leurs copies. Je ne participerai JAMAIS à une quelconque cabale contre l’État », déclare Évariste Boshab.

Halte aux « mensonges et à la ruse »

Depuis l’interpellation du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya par l’Agence Nationale de Sécurité (ANR), samedi 05 février 2022, des rumeurs circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias locaux sur une prétendue participation de certaines personnalités politiques à ce que l’on présente comme une tentative de déstabilisation des institutions.

Publicité

Certains médias ont publié une liste des sénateurs impliqués, physiquement ou par voie téléphonique, à une réunion visant à déstabiliser les institutions.

Augustin Matata Ponyo, a lui aussi démenti, à travers un message posté sur son Twitter ce jeudi 10 février avoir participé à cette réunion.

« Je n’ai jamais participé à une réunion visant à déstabiliser les institutions », a-t-il démenti sur son compte Twitter.

L’élu des élus du Maniema voit derrière cette affaire l’incapacité descertains sénateurs de prouver leur efficacité dans la gestion du Sénat. Sur ce, l’ancien Premier ministre leur demande de cesser d’utiliser le mensonge et la ruse pour justifier leur mauvaise gouvernance et la dictature.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading