RDC/Nord-Kivu : le député national Josué Mufula relaxé et sa voiture restituée

Le député national, Josué Mufula, vient d’être libéré, ce mercredi 9 février, par la Cour Militaire ordinaire de Goma après avoir passé nuit dans les locaux de cette juridiction.

Cet élu de Goma a été poursuivi pour provocation et incitation à des manquements envers l’autorité publique et outrage à l’armée.

Débarqué de l’avion et arrêté, mardi 8 février, à l’aéroport de Goma, Josué Mufula a été jugé en flagrance par la Cour Militaire ordinaire de Goma.

Publicité

D’après les informations rapportées par son collègue Député Juvénal Munubo, la cour de céans a pris en délibéré l’exception d’incompétence personnelle (ratione personae) soulevée par les avocats de Député Josué Mufula.

Il s’agit notamment de l’incompétence de la Cour Militaire conformément à l’article 19 de la constitution qui stipule que : « Nul ne peut être ni distrait ni soustrait de son juge naturel. C’est la cour de cassation qui juge les députés nationaux »; et les privilèges de juridiction restent, même en état de siège (art.61 Constitution) : il y a donc risque de violation de la Constitution.

Devant ces deux exceptions soulevées par le collectif des avocats du député national, la Cour Militaire a décidé de libérer provisoirement Josué Mufula et en même temps, a restitué son véhicule.

Après sa libération, le député national, Josué Mufula a tenu à remercier le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia pour avoir impliqué pour sa libération ainsi que ses collègues députés nationaux.

« De tout cœur Merci au Président Mboso qui s’est beaucoup impliqué pour ma libération (malgré que je suis du FCC), merci à mes aînés Juvénal Munubo, Mwanza Singoma et Ayobangira pour leur solidarité, à ma famille politique, à mes avocats, à mes électeurs et tous mes amis. Dieu soit loué !», a déclaré sur Twitter, le député national, Josué Mufula.

Signalons que plusieurs élus du peuple avaient dénoncé l’arrestation du député Josué Mufula à l’aéroport de Goma qui, selon eux, viole les lois de la République.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading