PUBLICITÉ

RDC : Les jeux de la Francophonie reportés pour la deuxième fois

Le conseil permanent de la Francophonie (CPF) a décidé de reporter à une année les 9ème jeux de la Francophonie initialement prévus au mois d’août 2022 à Kinshasa.

La décision a été prise ce mardi 8 février lors d’une session extraordinaire de la CPF tenue par visioconférence et présidée par la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo.

« Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international. Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones », peut-on lire dans un communiqué publié par le CPF.

Il sied de noter que Kinshasa a accumulé de retards dans la réalisation des infrastructures qui devraient abriter cette fête de la jeunesse francophone notamment dans la construction du village des jeux situé au sein du stade Tata Raphaël.

Plusieurs missions d’inspections ont défilé dans la capitale congolaise pour s’imprégner de l’avancement des travaux.

Malgré la nomination d’un nouveau comité national pour accélérer les préparatifs, Kinshasa n’a pas pu organiser les jeux dans le délai fixé. Pourtant ce rapport est le deuxième après celui de 2020 suite à la pandémie de Covid-19.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

EN CONTINU