RDC : Les gardes de l’ICCN démantelent une position des Maï-Maï dans le Parc des Virunga

Les gardes de l’Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) ont réussi à démanteler, ce mardi 8 février, une position « solidement » établie des miliciens Maï-Maï dans le parc des Virunga. En date du 3 février, les installations de l’ICCN à la Rwandi ont été la cible de l’attaque des Maï-Maï, ce qui a occasionné les patrouilles « amplifiées » des gardes du Parc jusqu’à tomber sur cette position des miliciens.

« L’institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) informe le poublic que ses installations à la Rwandi ont été la cible d’une attaque des Maï-Maï durant la nuit du 3 février 2022. Mis en alerte, les gardes de l’ICCN ont amplifié les patrouilles dans la zone. Ce mardi 8 février, ils ont rencontré une position solidement établie par les inciviques à environ 7Km de la Rwandi. Un échange de feu s’en est suivi. Un inciviques est décédé et les autres ont pris la fuite. Une arme de type AK47 a été récupérée par l’ICCN », indique l’ICCN.

Suite à cet incident, l’institut congolais pour la conservation de la nature « réaffirme sa volonté de mettre en application la loi n°14/03 du 11 février 2014 sur la conservation de la nature dans le respect des droits humains et de l’État de droit sur tout le territoire qui relève de sa juridiction »

Publicité

Dans ce contexte, l’ICCN appelle les populations riveraines du parc à faire preuve de prudence et à se tenir à l’écart des zones qui demeurent sous l’influence des groupes armés.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading