Depuis 6 heures de ce mardi 8 février, les bombes tirées par l’armée ougandaise (UPDF) tombent dans la forêt de Makolo-Makolo dans le territoire d’Irumu en Ituri. Ces tirs, selon nos sources dans la région, sont lancés depuis le village de Rwebisengo, de l’autre côté de la rivière Semuliki en Ouganda, vers la localisation des campements des ADF.
Dans une communication ce mardi matin à Bunia, le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo a indiqué à POLITICO.CD que ces bombardements s’inscrivent dans le cadre des opérations de mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF contre les groupes armés actifs dans la région particulièrement les terroristes ougandais de l’ADF et marquent le début effectif des opérations conjointes FARDC-UPDF dans la province de l’Ituri.
Conscient de la psychose qu’a créée cette situation auprès des populations de Boga, Tchabi et dans la région de Komanda, le lieutenant Jules Ngongo a appelé la population au calme et à soutenir ces opérations, dont le seul objectif reste de combattre les groupes armés et ainsi instaurer la paix durable dans cette partie du territoire national.