UA/Tshisekedi « Champion de la masculinité positive » : « Une reconnaissance méritée » (Christophe Lutundula)

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a été plébiscité, à la fin de son mandat à la tête de l’UA, « champion masculinité positive » pour son combat au profit de la promotion du genre et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Pour le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula, c’est une reconnaissance méritée aux retombées évidentes.

Car, selon lui, son passage à la tête de l’UA été une belle occasion pour faire participer la République Démocratique du Congo au leadership mondial ou africain.

« Le Président prend ce couronnement comme une responsabilité qu’il entend assumer totalement dans les années à venir, dans les jours à venir, par des initiatives concrètes à proposer à l’Organisation continentale », a indiqué Christophe Lutundula qui a aussi représenté le pays à la séance à huis clos de cette session.

Publicité

Cependant, il note que la RDC quitte la présidence de l’UA pour un nouveau positionnement, qui n’est pas de moindre.

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, Christophe Lutundula a, dans la foulée, fait savoir que le Président Tshisekedi est devenu ainsi Rapporteur sous la Présidence Sénégalaise de l’UA, dont le thème choisi est : « 2022, année de la nutrition en Afrique : construire la résilience nutritionnelle du continent et renforcer ses performances agricoles ».

Signalons que le VPM Christophe Lutundula qui séjourne à Addis-Abeba depuis le 4 février dans le cadre de la 35ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Chefs de l’État et Gouvernement de l’Union Africaine, a été témoin de l’évènement de la récompense du Chef de l’État, Félix Tshisekedi comme «Champion de l’UA dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles».

Il y a lieu de rappeler que le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris les commandes de l’Union Africaine en février dernier et a passé le flambeau de l’organisation panafricaine à son homologue sénégalais, Macky Sall, le vendredi 5 février 2022 à Addis-Abeba en Ethiopie.

Laquelle cérémonie s’est déroulée dans le cadre de la 35ème session ordinaire de l’Assemblée générale des chefs d’État et Gouvernement de l’UA qui s’est tenue du 5 au 6 février dans le Mandela Hall.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading