RDC/Lualaba : Fifi Masuka appelle l’ordre des médecins à s’investir dans la faculté de médecine de l’UNIKOL

Le Conseil Provincial de l’Ordre des Médecins du Lualaba (COPROM) a organisé sa première journée déontologique pour la mandature 2022-2026. Le Gouverneur ad-intérim, Fifi Masuka Saini qui a pris part à cette activité, a appelé les membres de cette organisation à s’investir pour la viabilité de la faculté de médecine de l’Université de Kolwezi (UNIKOL).

« En tant qu’executif Provincial, il pourrait m’arriver de tolérer des failles dans d’autres domaines, mais aucunement dans les domaines alimentaire et sanitaire. Car, essentiels pour la vie humaine », a déclaré Mme Fifi Masuka Saini.

« Restant dans la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi, j’accorde une attention particulière au secteur de la santé au Lualaba. C’est dans ce cadre que le gouvernement provincial octroi la prime provinciale aux médecins de la fonction publique », a-t-elle indiqué.

Publicité

Fifi Masuka a soutenu qu’elle accorde une importance aux Infrastructures sanitaires. Aussi, elle a insisté pour la requalification du personnel médical.

Dans sa plaidoirie, l’autorité provincial a sollicité une attention particulière auprès de l’ordre des médecins, concernant les étudiants en médecine de l’Université de Kolwezi.

« Je sollicite auprès de l’ordre des médecins, qu’au cours de cette journée déontologique, des voies et moyens soient proposés pour que rapidement la faculté de médecine de l’Université de Kolwezi redevienne viable. C’est pour soulager la misère des étudiants inscrits, pour lesquels, la conjoncture ne permet pas la poursuite des études en dehors de leur province », a plaidé Fifi Masuka.

Bien avant, les Docteurs Jean-Paul Nyembo Kazimoto et Berthier Nsadi Fwene, respectivement Président province et National de l’ordre des médecins, ont contextuasé l’organisation de cette journée déontologique.

Docteur Jean-Paul Nyembo Kazimoto a mis l’accent sur l’importance du médecin dans son cursus de formation, l’évolution de la société, les défis à relever et le respect des principes fondateurs de la profession médicale.

« Sans la formation professionnelle continue aucun médecin ne peut faire face aux nouvelles exigences de la société. Il faut donc innover la pratique de la médecine au profit de notre communauté », a recommandé le Président du COPROM Lualaba.

Pour sa part, Docteur Bertier Nsadi Fwene, Président du Conseil National de l’ordre des Médecins (CNOM), a exprimé sa gratitude au Gouverneur a.i du Lualaba, pour l’attention accordée au médecin et à la santé de la population.

« L’ordre des médecins, par ma personne, saisi cette occasion pour vous exprimer nos très sincères et profonds remerciements, pour toute l’attention que le gouvernement provincial porte aux problèmes de santé dans tous ses aspects», a souligné Docteur Fwene Nsadi.

Et de poursuivre: « Votre présence à l’ouverture de cette journée déontologique nous honore et honore tous les prestations de santé.»

Dans son discours, le Président du CNOM a mené le plaidoyer en faveur du conseil provincial de l’ordre des médecins du Lualaba, concernant différents projets qui seront soumis à l’appréciation du gouvernement provincial.

L’occasion faisant le larron, le Président National du CNOM a procédé à l’investiture des membres du Conseil Provincial de l’ordre des médecins du Lualaba.

Le comité est composé de la manière suivante:

Président: Dr. Jean-Paul Nyembo Kazimoto

Vice-Président: Dr. Serge Kalenga Kasalwe

Secrétaire: Dr. Eddy Chansa Kileshe

Secrétaire Adjoint: Dr. Hervé Kabuya Mwilambwe

Trésorière: Dr Chantal Mafima

Les membres investis pour la mandature 2022-2026 ont été appelés à veiller au maintien des principes de bonne moralité, probité et dévouement, indispensables à l’exercice de la médecine. Cette journée déontologique a été sanctionnée par les exposés et débats.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading