RDC : Le Conseil National de la Jeunesse lance des consultations nationales pendant 21 jours

Le Conseil National de la Jeunesse (CNJ) a débuté ce lundi 7 février sa série de 21 jours des consultations nationales de la jeunesse pour la ville province de Kinshasa, à son siège national.

Les différentes forces vives de la jeunesse, les associations, les partis politiques conduits par les jeunes ont été tour à tour reçu par le Président du National du CNJ, William Mukambila, en vue d’apporter leur contribution dans l’élaboration du mémorandum sanctionnant la fin de ces travaux qui sera déposé auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Pour lancer la journée de ce lundi, le président national William Mukambila a reçu la délégation de la jeunesse du parti politique du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) de Franck Djongo.

Publicité

À l’issue de cet échange, le secrétaire national du MLP chargé de la jeunesse, culture et arts, Jean-Louis Esoma, a fait savoir que leur contribution à ces consultations qui vise la mise en place d’une politique au profit de la jeunesse est notamment le changement de mentalité des jeunes.

« En ce qui nous concerne le MLP, nous avons apporté notre modeste contribution auprès du président du Conseil National de la Jeunesse qui se résume en un mot, les jeunes tenons-nous debout et changeons les mentalités, la façon de voir les choses. L’avenir de ce pays nous appartient et c’est maintenant que nous devons revoir notre ligne de conduite », a déclaré Jean-Louis Esoma.

Reçu à son tour par le président national du CNJ, l’activiste Béni Carbone a, quant à lui, prêché l’unité de la jeunesse congolaise, mettant en avant l’intérêt général au-delà de leurs penchants politiques.

« La jeunesse doit être unie, et cette unité doit se caractériser au niveau des actes que nous posons au bénéfice de la jeunesse. L’unité de la jeunesse ne doit pas forcément être autour des questions politiques, des penchants politiques ou des opinions propres. La jeunesse a besoin de l’emploi cela n’a rien à avoir avec un gouvernement Kabiliste ou Tshisekediste. La jeunesse a besoin d’étudier, de boire de l’eau potable et l’accès à l’électricité. Ces questions doivent être prises en compte et menées par nous-mêmes jeunes», a déclaré Carbone Béni.

L’un des soucis majeurs soulevé durant ce premier jour des consultations nationales de la jeunesse est l’implication de cette dernière dans la gestion de la res publica, mais aussi siégé dans le centre des prises des grandes décisions du pays.

Sur ce, Rabbi Nkulambe Mola, jeune candidat à la vice-gouvernorat de la ville de Kinshasa, estime que la jeunesse a l’obligation d’apporter un plus dans la gestion de la chose publique.

« Étant jeune, nous avons l’obligation de pouvoir travailler pour le développement de notre société, l’obligation d’apporter un plus dans la gestion de la res publica. C’est la raison pour laquelle nous poursuivons le poste de vice-gouverneur de la ville province de Kinshasa afin de porter haut le nom de la jeunesse congolaise. Porter haut signifie travailler de manière efficace», a laissé entendre ce jeune, candidat vice-gouverneur de la ville de Kinshasa.

Dans la foulée, le député national Bernard Kayumba a été reçu de manière exceptionnelle le weekend dernier en marge de ces consultations, qui a déposé «un cahier de charge en vue de contribuer à l’élaboration du mémorandum qui sera déposé à l’issue de ces consultations auprès du Chef de l’État Félix Tshisekedi».

Notons qu’à la fin de la journée, le président du conseil national de la jeunesse William Mukambila a échangé avec tous les présidents communaux du CNJ pour la ville de Kinshasa.

Bernard Mpoyi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading