Gouverneur militaire de l’Ituri après le massacre des déplacés : « Ce n’est pas une solution de tuer l’autre »

Le gouverneur militaire de l’Ituri, le général Luboya N’Kashama n’a pas assisté à la cérémonie d’inhumation vendredi 4 février de plus de 60 déplacés du site plaine Savo tués dans la nuit du premier au 2 février par les miliciens de la CODECO dans la localité de Bule, en territoire de Djugu, en Ituri, une province sous état de siège.

Néanmoins, l’exécutif provincial a préféré rendre hommage aux victimes lors d’une messe célébrée le même jour au gouvernorat de l’Ituri.

Dans sa prise de parole, le gouverneur Luboya N’Kashama a invité la population iturienne à cultiver l’amour, lequel « épargnera la province du bain de sang et vendra son image positive à la face du monde ».

Publicité

« Jusqu’à quand mes frères, montrons à la face du monde que nous nous aimons. La haine ne sert à rien. Elle tue cette personne qui en a, mais aussi l’autre. Ce n’est pas une solution de tuer l’autre. Il nous manque seulement une petite humilité pour qu’on soit à l’écoute de l’autre. Si on n’est pas à l’écoute de l’autre, c’est un sérieux problème », a déclaré le général Luboya N’Kashama.

De précédents bilans faisaient état de 52, 54, 56 morts, hommes, femmes et enfants, atrocement tués pour beaucoup à la machette, lors de ce nouveau carnage de la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo. Aux dernières nouvelles, le bilan définitif a été revu à la hausse faisant au moins 62 morts et 42 blessés.

« Ils ont tué 62 personnes, dont 17 enfants, et blessé 46 autres déplacés » a déclaré Emmanuel Ndalo, président du site lors de l’inhumation des victimes dans une grosse fosse commune non loin du site.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading