Brésil : Des centaines de personnes ont manifesté pour demander justice pour Moïse Kabagambe

Des centaines de personnes ont manifesté, ce samedi 5 février 2022 au Brésil pour demander justice pour le jeune congolais qui a été battu à mort sur une plage de Rio de Janeiro. Ce jeune homme de 24 ans réclamait le versement du salaire impayé de deux journées à son employeur dans une kiosque située juste à cette plage de Rio de Janeiro où il a été roué de coups, le 24 janvier dernier, par ses agresseurs

Selon l’AFP, les manifestants se sont rassemblés autour du bar de plage du quartier prisé de Barra da Tijuca où Moïse Kabagambe, qui y travaillait en tant que journalier. Sur place, ils ont arboré des pancartes avec son portrait et des slogans contre le racisme et la xénophobie.

« Il s’agit de la mort d’un étranger qui était notre frère parce qu’il était noir. Nous sommes ici pour montrer notre résistance, pour montrer nous ne laisserons pas impuni ce qui s’est passé » a déclaré une étudiante de 19 ans à l’AFP, portant un T-shirt sur lequel on pouvait lire « antiraciste ».

Publicité

Les congolais vivant au Brésil, vêtus de blanc, ont dansé et chanté pendant cette manifestation à laquelle ont participé des proches de Moïse Mujenyi Kabagambe qui était arrivé dans ce pays en 2011 en fuite des violences en RDC.

On apprend aussi que des manifestations ont également eu lieu à Sao Paulo, dans le sud, et à Brasilia, la capitale du Brésil.

Il y a lieu de signaler que trois personnes impliquées dans ce passage à tabac qui a conduit Moïse Kabagambe à la mort, ont été arrêtées par la police brésilienne et enquête sur le mobile du crime.

Ce jeune congolais a été immobilisé par ces trois hommes qui l’ont frappé à plusieurs reprises avec des bâtons, même après sa chute sur le sol, n’opposant pas la moindre résistance, montrent les images d’une caméra de sécurité brésilienne.

Selon les informations rapportées par l’AFP, Douglas Alencar qui est Coordonnateur à Rio de Janeiro de l’Ipad, un institut militant pour la défense de la démocratie, a, au cours de cette manifestation, laissé entendre que le Brésil n’accorde de la valeur qu’aux étrangers aux yeux clairs et qui parlent anglais. Selon lui, si c’est un noir qui est venu d’Afrique pour essayer de grandir ici, il n’a aucune valeur.

L’on apprend également que le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes, a annoncé ce samedi 5 février que le lieu où Moïse Kabagambe avait été tué serait transformé en un mémorial pour lui rendre hommage ainsi qu’à la culture congolaise.

Des mesures pour sécuriser la famille de Moïse Kabagambe

Après des contacts directs avec la famille de Moïse Mujenyi Kabagambe, le Député Brésilien Dani Monteiro a informé que les parlementaires chercheront des mesures auprès des autorités pour assurer la sécurité de Lotsove Lolo Lay Ivove, la mère de la victime.

L’une des alternatives, d’après ce Député, serait d’adhérer à un programme de protection des droits humains.

À l’en croire, il a été décidé que les deux Commissions se rendraient au poste de police des homicides de la capitale qui enquête sur la mort de Moïse Kabagambe.

Rodrigo Monteiro, de l’OAB, qui représente la famille, a fait savoir que la famille n’a pas accès à l’enquête car, explique-t-il, toutes les demandes ont déjà été faites, comme l’exige la loi mais jusqu’à présent, l’accès à l’enquête n’a pas été obtenu.

D’après lui, il est scandaleux que la défense de l’accusé n’ait pas cet accès, ni ne puisse accompagner les dépositions. La défense de la famille de la victime doit avoir accès aux informations et pouvoir suivre l’affaire.

Les deux Commissions tenteront également de garantir l’accès de la famille à la santé mentale et à une alimentation adéquate, a indiqué l’AFP.

«Dans une situation de deuil comme celle-ci, et en tant que mère, il est naturel que Dona Ivone soit complètement désorientée», a dit le député Dani Monteiro.

Christian Okende & AFP

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading