RDC : La BCC annonce avoir pris acte de la désignation du nouveau staff d’Afriland First Bank

Dans sa correspondance signée le 2 février 2022, par son vice-gouverneur Dieudonné Fikiri, la Banque Centrale du Congo dit prendre acte de la désignation du nouveau staff dirigeant d’Afriland First Bank. La banque des banques a écrit aux administrateurs d’Afriland First Bank pour leur signifier sa décision d’agréer les résolutions du conseil d’administration du 21 janvier 2021 et ce, « conformément aux dispositions de l’instruction n°18 aux banques ».

« La haute Direction de la Banque Centrale du Congo a pris acte des résolutions du Conseil d’administration du 21 janvier 2021, en l’occurrence celles portant désignation des dirigeants de votre banque. Il s’entend que conformément aux dispositions de l’instruction n°18 aux banques, ces résolutions devront être portées à l’attention de la Banque centrale du Congo aux de leurs agréments », a écrit la Banque Centrale du Congo dans sa correspondance adressée à Afriland First Bank dont une copie est parvenue à la la rédaction de POLITICO.CD.

Bien avant cette correspondance, Malangu Kabedi, Gouverneure de la BCC, avait accédé à la demande d’un audit indépendant formulé par la communauté des actionnaires d’Afriland First Bank CD représentant plus de 95 % du total des actions.

Publicité

« Je ne trouve aucun inconvénient à l’organisation d’un audit indépendant qui toutefois ne devra être diligenté que par le conseil d’administration et ce, suivant les prescrits de l’instruction n°21 en vigueur relative au gouvernement d’entreprise des Etablissements de crédit », avait écrit la Gouverneure de la BCC le 20 janvier 2022, en réponse à une lettre du 27 décembre 2021, reçue de la communauté des actionnaires elle faisait état d’une série des présumées malversations opérées par l’ex-directeur général Souaibou Abary et le directeur général adjoint Patrick Kafindo, « lesdites malversations ayant conduit à la perte d’au moins 23 millions d’euros rien que dans le seul dossier d’Amira Gold Mining Sarl. Désormais seul maître à bord, Patrick Kafindo continue de multiplier les opérations manuelles (OD) dans le système informatique, chose proscrite par la régualtion », renseigne Afriland Bank.

« Plus personne ne contrôle les opératons engagées par le DGA », écrivaient les actionnaires au gouverneur, ajoutant que « les actionnaires voient leur patrimoine dilapidé au quotidien par un DGA devenu manifestement suprieur aux actionnaires ».

La Banque centrale du Congo a délivré des agréments aux nouveaux administrateurs nommés par l’Assemblée générale des actionnaires réunie le 30 novembre 2021, apprend-on de la BCC. «Ce qui a permis aux administrateurs ainsi désignés et adoubés par le régulateur de se réunir le 21 janvier 2021 pour désigner de nouveaux dirigeants à la tête de la direction générale et des directions opérationnelles », dit une source proche du dossier.

« Au regard de ce ton empreint de bienveillance, il est évident que la situation d’Afriland First Bank CD s’achemine tout droit vers la normalisation. L’imbroglio prendra fin dans les jours qui viennent, car pour la première fois dans l’histoire des institutions financières de la RDC, une banque fonctionne pendant 7 mois sans Conseil d’administration ni Directeur Général, sans Directeur du risque, sans directeur des systèmes d’informations…
D’ores et déjà, deux membres de la direction technique d’Afriland First Bank CD à savoir Ide Bopilo et Lionel Foko ont été désignés pour assurer l’intérim en remplacement de Patrick Kafindo désavoué », rassuré le nouveau staff dirigeant.

Nous avons consulté une note de service signée le 4 février 2022 par ces deux membres de la direction technique et adressée à toutes les directions de la banque pour leur signifier qu’au terme de la correspondance de la BCC ci-dessus citée, le personnel de la Banque est appelé à se conformer aux résolutions du conseil d’administration du 21 janvier qui désigne de nouveaux dirigeants, laquelle résolution est pleinement applicable.
Sur le plan externe, les institutions partenaires d’Afriland First Bank CD ont également été notifiées de cette résolution. Dès lors, la signature de l’ex-Directeur général adjoint Patrick Kafindo n’engage plus Afriland First Bank CD. L’audit demandé par les actionnaires et validé par la BCC permettra, quand il sera effectué, d’établir l’étendue et l’ampleur des dégâts causés entre février 2020 et février 2022.

Dans leurs correspondances suscitées, le gouverneur Malangu Kabedi et son adjoint Dieudonné Fikiri Alimassi ont enjoint les nouveaux dirigeants d’Afriland First Bank CD d’œuvrer pour instaurer au sein d’Afriland First Bank CD une gouvernance conforme aux instructions en vigueur. C’est dire si une nouvelle ère s’ouvre sous des cieux plus clairs pour tous les partenaires de cette institution financière du pays.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading