Port sec de Kasumbalesa : Le gouvernement conclut un Mémorandum d’entente pour financer les travaux

La construction du port sec de Kasumbalesa nécessite de réunir la somme de près 129 millions de dollars américains. Ce grand projet pour faciliter le trafic des marchandises entre la RDC et plusieurs pays d’Afrique Australe et de l’Est, a au départ été confié à l’Ogefrem par le Gouvernement Central.

En effet, au regard du coût du projet et des faibles moyens de l’Office de gestion du fret multimodale (OGEFREM) pour
financer le projet, le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende a dit avoir conclu un Mémorandum d’entente avec un partenaire (sans que son nom soit repris dans le compte du conseil des ministres) pouvant financer les travaux.

Selon le compte rendu de la trente-neuvième réunion du Conseil des ministres consulté par POLITICO.CD ce samedi 3 février 2022, le ministre Chérubin Okende a souligné que les études environnementales, géotechniques, financières et économiques ont déjà été faites.

Publicité

Entre-temps, l’Ogefrem a assuré la couverture financière du projet par phase et ce qui a permis la construction de la clôture sur l’ensemble du site de 62 hectares et compactage de 20 hectares. Le reste des travaux sera pris en charge par le partenariat public – privé à conclure.

Il faut noter que le port sec de Kasumbalesa sera aménagé sur 62 hectares avec une capacité de 1000 à 1200 camions poids lourds permettant ainsi de les évacuer de la route, après leur stationnent en attendant d’accomplir les formalités douanières.

Il y aura également des représentations des ports de Durban, Cape Town, Dar-es-Salam, Deira à Dubaï en plus de la douane, l’immigration, la quarantaine, les banques, un restaurant et des loisirs. En définitive, il s’agira d’une importante connexion de commerce de la RDC avec le monde entier.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading