Publicité

EPST : 7 720 écoles primaires avec 54 148 enseignants attendent être mécanisés

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé ce vendredi 4 février la 39ème réunion hebdomadaire des ministres par visioconférence. La question relative à l’amélioration de la gratuité de l’enseignement de base en RDC était également au menu de ce Conseil.

Sur ce, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba a présenté les besoins urgents et formulé des propositions en vue de consolider la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire en République Démocratique du Congo.

A propos des écoles à mécaniser, le rapport préliminaire de la mission diligentée à travers le pays en janvier 2022 indique un effectif de 7.720 écoles primaires recensées pour un impact de 54.148 enseignants. Ce qui dégage un impact financier de 16.918 milliards de Francs Congolais.

Publicité

Pour parvenir à cette mécanisation, le ministre Tony Mwaba a sollicité l’autorisation du gouvernement pour trouver des voies et moyens en vue de la mécanisation des écoles et des enseignants précités.

Concernant l’opérationnalisation de la Caisse de Retraite des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (CRE-EPST) dont l’engagement du Gouvernement est stipulé dans l’article 4, alinéa 3 du protocole d’Accord sanctionnant les travaux de la Commission paritaire du 18 novembre 2021, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a également sollicité l’accord du gouvernement pour y parvenir. Notons qu’après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

Bernard Mpoyi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading