RDC : Les miliciens Bakata-Katanga se replient en brousse après l’échec de leur reddition à Mitwaba

Après leur incursion à Mitwaba territoire situé à plus de 400 Km de Lubumbashi pour réclamer l’état Indépendant du Katanga, les adeptes du seigneur de guerre Kyungu Mutanga ont été stoppés par les forces loyalistes. Des négociations ont été engagées pour qu’ils déposent les armes.

Le Ministre provincial de l’intérieur et sécurité de la province du Haut-Katanga a été dépêché sur place à la tête d’une forte délégation d’officiels en vue d’engager des pourparlers.

Si l’armée a annoncé avoir repris le contrôle de Mitwaba après une incursion des miliciens Bakata-Katanga dans ce territoire du Haut-Katanga, ces adaptes du seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon n’avaient encore dit leur dernier mot. Tôt dans matinée de ce mercredi 2 février, quelques tirs ont été entendus.

Publicité

D’après des informations recueillies par POLITICO.CD, ces maï-maï ont refusé de rejoindre la ville de Lubumbashi comme préconiser par les autorités.

Refusant de prendre places à bords des véhicules apprêtés pour leur transfèrement à Lubumbashi, les maï-maï ont opposé la résistance aux autorités dépêchées à Mitwaba. Pour faire application de la loi, les forces loyalistes ont dû recourir aux tirs de sommation.
 
Suite à l’échec des négociations pour leur reddition, le plus grand nombre de ces miliciens maï-maï s’est replié en brousse par les villages de Mazombwe et Kapopotshi, a-t-on appris.

Rappel des faits

Le mouvement indépendantiste Maï-Maï Bakata-Katanga a fait une incursion à Mitwaba le samedi 29 janvier 2022. Dans leur démarche, les miliciens voulaient proclamer l’État Indépendant du Katanga à partir de ce territoire du Haut-Katanga.

Très vite, ces adeptes du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga ont vu leur tentative étouffée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

« En date du samedi 29 Janvier 2022, la cité de Mitwaba s’est réveillée sous secousse, avec l’incursion des éléments Bakata-Katanga du seigneur de Guerre Kyungu Mutanga Gédéon. Ces derniers avaient comme objectifs, prendre le contrôle total du Chef-lieu du Territoire de Mitwaba, afin d’y installer leur siège provisoire de l’Etat-Indépendant du Katanga avant de poursuivre la conquête de toute la grande région de l’Ex Grand- Katanga», avait rapporté le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, Commandant de la deuxième zone de defense, dans un communiqué consulté par POLITICO.CD.

D’après la deuxième zone de défense, les assaillants ont été maitrisés ; leurs Armes à feu et blanches récupérées.

Par ailleurs, le Commandant de la deuxième zone de défense a invité la population au calme, à vaquer librement à ses occupations et à collaborer avec les forces de défense et de sécurité, en dénonçant tout mouvement suspect, pour ainsi avait déclaré le Lieutenant-Général Pacique Masunzu, répondre à l’appel lancé par le Commandant Suprême des FARDC et de la PNC, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, celui de promouvoir la paix et l’unité nationale.

Junior Ngandu

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading