PUBLICITÉ

CENI : Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs fixées au 6 avril

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lors de la présentation de sa feuille de route pour les prochaines échéances électorales prévues en 2023, ce jeudi 03 février 2022 au siège de cette institution d’appui à la démocratie, rendu public, le calendrier réaménagé des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces dites à problème.

Selon son président Denis Kadima, la date de ce scrutin est fixée au 06 avril prochain, en attendant l’ouverture de la session de mars dans les assemblées provinciales concernées.

Denis Kadima a également annoncé que la CENI va aborder les préparatifs techniques et aménagements des bureaux de réception et de traitement des candidatures à partir du 07 jusqu’au 12 février.

Ci-dessous le calendrier réaménagé :

  • Du 13 au 23 février 2022 : poursuite de l’enregistrement des candidatures au niveau des représentations provinciales de la CENI
  • Du 1 au 02 mars : La transmission des dossiers Physiques des candidats au bureau de la CENI et délibération de la plénière
  • 3 mars 2022 : publication de la liste provisoire des candidats retenus
  • 22 mars 2022 : publication de la liste définitive des candidats par province
  • Du 3 au 5 avril 2022 : campagne électorale
  • 6 avril 2022 : élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Les provinces concernées par ces élections sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri (après la levée de l’Etat de siège), Kasaï-Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (élection du Vice-Gouverneur), Kwango (Vice-Gouverneur), Lomami, Maindombe, Maniema, Mongala, Tanganyika, Tshopo. Le Kongo central n’est pas en reste.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU