PUBLICITÉ

RDC : Le « prix Étienne Tshisekedi » institué pour récompenser les lauréats en Droit de l’UNIKIN

En marge de la commémoration du cinquième anniversaire de la disparition du Dr. Étienne Tshisekedi wa Mulumba, plusieurs activités ont eu lieu ce 1er février 2022. A cette occasion, le Chef de la maison civile du Chef d’état Félix Tshisekedi, a annoncé l’institution d’un prix en mémoire de cet illustre personnage.

Bruno Miteyo a révélé l’organisation de ce prix d’excellence baptisé «Prix Étienne Tshisekedi ». Ce dernier, a-t-il indiqué, va désormais récompenser chaque année, le meilleur lauréat en Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Cette initiative du « prix Etienne Tshisekedi », entend rendre hommage au père biologique du Président de la République Félix Tshisekedi. En effet, en 1961, le sphinx de Limete a obtenu son diplôme de docteur en droit à l’Université Lovanium de Kinshasa, devenant ainsi le premier diplômé en droit du Congo.

Né le 14 décembre 1932 à Kananga anciennement Luluabourg, Etienne Tshisekedi est décédé à Bruxelles (Belgique) le 1er février 2017 de suite d’une embolie pulmonaire.

De son vivant Étienne Tshisekedi a été plusieurs fois Premier Ministre et Ministre. Faisant partie de 13 parlementaires, il rédige aux côtés de ses combattants de lutte, une missive dénonçant la dictature exercée par Mobutu. En 1982, cet opposant historique est l’acteur clé de la création de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti qu’il va diriger jusqu’à sa mort.

Junior Ngandu

- Publicité -

EN CONTINU