Publicité

Pose de la première pierre du port en eau profonde de Banana : Le mouvement citoyen « IL EST TEMPS » présent pour soutenir le projet

La ville de Moanda dans le Kongo Central, était une fois n’est pas coutume, au centre de l’actualité politique et économique de la RDC en ce lundi 31 janvier 2022. En effet, toutes les autorités politico-administratives de la RDC, les notabilités de la Province, les Directeurs Généraux de grandes entreprises publiques notamment la SCPT, la SNEL, la CNSS, l’OGEFREM ainsi que des représentants de la FEC et les dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Kongo Central (CCICK) se sont données rendez-vous dans la ville côtière pour la circonstance : l’arrivée du Président de la République S.E. Felix TSHISEKEDI venu poser la première pierre pour la construction du port en eau profonde de Banana.

Ce projet dont l’un des effets palpables sera la construction d’une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation, pourra permettre d’ouvrir un peu plus la production locale congolaise vers les débouchés extérieurs et pourra matérialiser la vision du Chef de l’Etat résumée dans son programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités, précisément dans son levier de Développement et réhabilitation d’infrastructures socio-économiques de base.

Le Mouvement Citoyen IL EST TEMPS dont l’un des objectifs est la participation à toute activité visant le relèvement de la sécurité humaine telle que définie dans les objectifs de développement durable des Nations unies, ne pouvait manquer ce grand rendez-vous historique car ce projet représente un espoir pour la population du Kongo Central. En effet, il aura comme conséquence la création de milliers d’emplois dans la province du Kongo Central, une renaissance pour cette province qui a été frappée de plein fouet par la pauvreté et le chômage qui y sévissent depuis plusieurs années maintenant.

Publicité

« Le Mouvement Citoyen IL EST TEMPS a le devoir d’encourager toute action visant le développement de la Province du Kongo Central en particulier et de la RDC en général. Voilà pourquoi il se doit de soutenir l’exécution de ce projet et promet de sensibiliser la population du Kongo Central sur les bénéfices qu’elle en tirera dans les mois et les années à venir » a soutenu son Président National Monsieur Yves Vangu.

Il y a quelques jours de cela, le président de la République avait nommé les trois administrateurs congolais du futur Port, nommément le Docteur Médard Nsiala, Monsieur Laurent-Michel Bawuna et Madame Carine Nsavu-Nzau dans la joint-venture par laquelle la RDC et DP World, filiale de Dubai Word (une société de participation appartenant au Gouvernement des Emirats Arabes Unis) vont construire le port en eaux profondes de Banana.

Les travaux du port de Banana sont prévus pour une durée de 15 ans et se feront en 5 phases, mais le port pourra déjà accueillir les plus grands bateaux dès la première phase qui, elle, s’achèvera fin 2023, selon le contrat. Le coût total des travaux du grand projet est d’un milliard de dollars, dont 300 millions pour la première phase.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading