Publicité

Beni : Le ministère public requiert deux ans contre 12 militants de la LUCHA pour « désobéissance aux lois » du pays

Le ministère public a requis ce mardi 1er février 2022, une peine de deux ans de servitude pénale contre 12 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), qui comparaissent depuis fin décembre de l’année dernière devant le tribunal militaire garnison de Beni-Butembo.

Ils sont poursuivis pour troubles à l’ordre public et la désobéissance à la loi.
Le réquisitoire de l’organe de la loi a été présenté au cours de l’audience tenue dans la salle d’audience de l’auditorat, à l’issue de la plaidoirie du conseil des prévenus. L’organe a aussi demandé au tribunal de mettre les frais d’instances à la charge des prévenus.

Cependant, dans sa plaidoirie, la défense a demandé au tribunal d’acquitter ses clients faute d’absence de preuves et d’existence de doute qui par ricochet profite aux accusés. La défense a aussi précisé que le ministère public n’a pas été précis et a mal interprété la loi.

Publicité

« Le collectif a démontré au tribunal que les militants de la Lucha sont innocents et lorsqu’ils sont innocents, nous avons plaidé pour doute et insuffisance de charge. On attend seulement l’acquittement. On leur reproche d’avoir provoqué la désobéissance aux lois, alors que pour eux ils étaient partis déposer le mémorandum à qui de droit qui est l’autorité urbaine. Et la loi est claire. C’est l’article 135 bis du code congolais livre deux qui parle de la provocation de la désobéissance mais à ce sens la défense a démontré qu’ils n’ont rien provoqué. Ils étaient seulement déposés le mémo pas autre chose », s’est justifié l’avocat de la défense, Jeanpy Mbango.

Il faut aussi dire que la plaidoirie dans l’autre dossier opposant le militant Fiston Isambiro, au ministère public, a été faite après que 20 ans soit requiert contre ce dernier pour plusieurs infraction mises à sa charge. Le jugement est attendu dans une semaine.

Azarias Mokonzi depuis Beni

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading