RDC : Germain Kambinga formule 100 propositions pour un « nouvel avenir » du pays

Sous forme de manifeste, Germain Kambinga, président du regroupement « Le Centre » dévoile ses 100 propositions pour le Congo. Ce qu’il qualifie de « vision pour une autre gouvernance politique, institutionnelle et diplomatique », touche tous les secteurs du pays, allant de gouvernance diplomatique et de l’implication de la diaspora dans les projets de développement multisectoriel jusqu’au plan sécuritaire, en passant par le plan social, éducatif, culturel et judiciaire.

Germain Kambinga explique que l’appel lancé aux acteurs politiques et de la société civile via ses 100 propositions, « va constituer le quatrième et poursuive un objectif clair : celui d’arrêter la machine à perdre qu’est la République démocratique du Congo, notre chère patrie depuis 1960 à ce jour ».

« Face à cette situation, un autre constat s’impose avec évidence, c’est que les politiques publiques initiées et menées par les différents gouvernements des années 60 jusqu’à ce jour n’offrent aucune lisibilité quant à leur pertinence et quant à leur capacité à nous sortir de ce marasme et à redonner confiance et espoirs à nos concitoyens », fait-il remarquer.

Publicité

L’initiateur de « Le Centre » en veut également aux acteurs politiques « de tous bords confondus », qui, selon lui, « plutôt qu d’inscrire leurs actions et leurs politiques dans une véritable réflexion sur le devenir de notre Nation en proposant des voies de sorties réfléchies, cohérentes et porteuses de visions pour l’intérêt général, s’illustrent dans une politique politicienne nauséeuse en total déphasage avec la réalité sociale du pays et avec les enjeux auxquels il est confronté ».

Pour palier cette crise, Le Centre, « fidèle à ses principes d’unité et d’union des congolais autour de l’avenir de la Nation, et en sa qualité de regroupement politique animé par la seule ambition de voir la RDC se repositionner utilement par rapport aux enjeux de son avenir », formule les 100 propositions pour « un nouvel avenir » pour le Congo.

Sur la liste de ses 100 propositions pour le Congo, au regard « des évidences qui s’imposent et montrent que la RDC va très mal », Germain Kambinga préconise notamment la création d’un fonds électoral capable de mobiliser à l’interne et à l’externe les moyens « en vue de garantir un financement certain » des élections, « nœud de toutes les crises politiques ».

Répertoriées dans un document, les autres propositions de Kambinga sont notamment :

  • L’institutionnalisation d’un Conseil supérieur de la défense ;
  • L’interdiction par ordonnance-loi des transactions en cash excédant 20 millions de francs congolais ( 10 000 USD);
  • L’insertion dans la Constitution de l’élection des représentants de la Diaspora au parlement à raison de deux par continent ;
  • La résiliation des contrats de Gardiennage des forces de sécurité auprès des privés ;
  • La révision courageuse de la Constitution pour des raisons d’actualisation ;
  • Le développement d’une économie forestière, de l’économie fluviale ;
  • La création d’un cadre de dialogue politique permanent, une « Médiature » de la République aux attributions aussi bien sociales que politiques.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading