RDC : Félix Tshisekedi inaugure le monument d’Étienne Tshisekedi

Le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dévoilé le monument de l’ancien premier ministre, Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Cette cérémonie a eu lieu ce mardi 01 février 2022 à son mausolée se trouvant dans la commune de la N’sele à Kinshasa, dans le cadre de la célébration du 5è anniversaire de la disparition d’Etienne Tshisekedi.

Pour le Dr Bruno Miteyo, chef de la maison civile du Chef de l’État, ce monument rendra Étienne Tshisekedi inoubliable dans la mémoire des Congolais et du peuple africain.

« Pour moi, la première raison de cette motivation, c’est qu’il est bon de sacrifier sa vie pour les autres. C’est une motivation très importante dans la mesure où ce monsieur là, cette icône là représentée par ce monument sera ineffaçable dans la mémoire du peuple congolais et du peuple africain. Nous qui avons bénéficié de son combat, moins le premier fruit après quatre décennies de son combat, nous avons le devoir de le pérenniser notamment par l’érection d’un monument tel que vous le voyez là », a-t-il déclaré.

Publicité

Ce monument pèse 2 tonnes et a 8,50 m de hauteur et 2,50 m de largeur. Cette initiative est partie du musicien Gospel Mike Kalambay.

Cette œuvre est composée d’aciers et de résine sur une base des tôles strelis avec une couche de zinc et patine celiosic pour sa protection contre les intempéries et pour sa longévité avec entretien périodique. Ce monument d’Étienne Tshisekedi est une conception du promoteur d’Arts, Oscar Manikunda.

Signalons que cet opposant « historique » est né le 14 décembre 1932 et il est mort à Bruxelles le 1er février 2017 d’une embolie pulmonaire.

Christian Malele

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading