Ituri : Une cheffe de quartier arrêtée pour collaboration présumée avec les ADF

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté lundi 31 janvier 2022 au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, un réseau des rebelles d’achat et vente d’armes dans la chefferie de walese Vonkutu, territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

D’après la presse militaire, deux groupes ont été appréhendés dont le premier est constitué de quatre (4) collaborateurs des ADF parmi lesquels deux (2) Maï-Maï, un ravitailleur en médicaments de ces rebelles arrêtés en chefferie de Walenvanku avec une grande quantité de médicaments conservés dans des bidons.

« Étant donné qu’il ya beaucoup des blessés dans le camp ennemi, ils ont pris l’engagement d’aller acheter les médicaments pour ramener en brousse là où ils sont en détresse. Rebelle, très malin qu’il est, il va utiliser ces bidons pour acheminer acheminer les médicaments au niveau de la brousse », a indiqué le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

Publicité

Le second groupe ajoute la même source, est un réseau d’achat et vente d’armes avec sa tête, la cheffe du quartier Bakongolo (Bunia) madame Neema Buchu, qui entretiendrait un réseau composé de certains jeunes pour l’achat d’arme à feu à un militaire pour un montant de 1.500 dollars américains.

« Le service a mis la main sur cette dame en voulant acheter cette arme d’appui à un montant de 15.00 dollars américains », a souligné Jules Ngongo.

Profitant de l’occasion, le gouverneur militaire, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a invité la population à la prise de conscience et au refus de collaborer avec les groupes armés envue de sauver la province car, dit-il « l’heure de la paix est venue ».

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading