RDC : Gentiny Ngobila annonce l’arrivée des investisseurs Turcs à Kinshasa pour lutter contre l’insalubrité

Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a annoncé la signature d’un contrat avec les investisseurs Turcs pour lutter contre l’insalubrité dans la capitale de la RDC.

Il l’a dit lors du culte d’échange des vœux organisé ce lundi 31 janvier par la présidence nationale de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), dans la cathédrale du centenaire protestant.

« Dans beaucoup de pays en Afrique, pour lutter contre l’insalubrité, cela demande beaucoup de moyens que nous, à Kinshasa, nous n’avons pas. Mais cela fait deux ans que nous sommes à la tête de la province, nous nous sommes battus pour chercher les partenaires qui peuvent débourser des centaines des millions de francs congolais pour faire les décharges, placer les poubelles partout à Kinshasa pour permettre à la population de jeter la saleté. Je suis heureux de vous annoncer qu’il y a trois jours nous avons signé un contrat avec les Turcs. Ils viendront à Kinshasa dans deux mois pour débuter les travaux de la salubrité, on aura des poubelles partout dans la ville de Kinshasa pour éviter que les gens jettent la saleté dans la rue », a-t-il déclaré devant les pères spirituels de l’ECC notamment le Président national, le révérend docteur André Gédéon Bokundoa Bo-Likabe.

Publicité

Outre le problème de la l’insalubrité, le gouverneur Ngobila a aussi évoqué celui des embouteillages dans sa ville. Selon lui, depuis l’indépendance Kinshasa continue à utiliser les mêmes infrastructures routières, d’où l’urgence de créer des nouvelles routes pour faciliter la mobilité.

« Notre ville depuis 1960 après notre indépendance, la ville de Kinshasa n’avez que 400.000 habitants. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, on continue à utiliser les mêmes infrastructures, les mêmes routes, ponts alors que nous sommes actuellement à 15 millions d’habitants. Nous devons créer des nouvelles routes qui vont permettre à la population de bien circuler », a-t-il déclaré.

Bernard Mpoyi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading