RDC : Félix Tshisekedi lance les travaux de construction du port en eau profonde de Banana

Le Président Félix Tshisekedi a lancé ce lundi 31 janvier à Moanda les travaux de la construction du port en eau profonde de Banana.

Ce projet dont la signature du contrat et la convention de collaboration entre le gouvernement congolais et la société émiratie DP World est intervenue le 11 décembre 2021 ont été réajusté tel que voulu par le Chef de l’État en mai 2021. Le réajustement a consisté en une reconsidération des intérêts de chaque partie au contrat en rééquilibrant leurs avantages respectifs.

Publicité

Estimé à 1,2 milliard de dollars américains, ce port est d’une longueur de 1600 mètres avec 5 quais et d’un tirant d’eau de 15,5 m de profondeur. Sa construction relève de la souveraineté de l’Etat et s’effectuera en quatre phases durant 36 mois au minimum.

Pour le chef de l’État, ce projet doit développer les capacités de la République démocratique du Congo en termes de commerce et logistique tout en accompagnant la croissance du pays et en jouant un rôle capital dans l’intégration régionale. Ce port va offrir au pays une ouverture sur la mer avec la capacité de recevoir des navires de plus grande capacité.

La première phase de ce projet prévoit de construire un quai de 600 m2 et de 25 hectares d’espace de stockage.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading