PUBLICITÉ

RDC : Félix Tshisekedi déjà à Moanda pour lancer les travaux du port en eau profonde de Banana

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 31 janvier en début d’après-midi à Moanda, dans la province du Kongo-Central. Arrivé par avion, Félix Tshisekedi va procéder à la pose de la première pierre pour la construction du Port en eau profonde de Banana. Sur place, plusieurs autorités ont rehaussé de leur présence, notamment le Premier Ministre Sama Lukonde, les présidents de deux chambres du parlement et autres officiels.

L’Etat congolais a établi un partenariat public-privé avec Dubaï Port World, une société des Emirats Arabes Unis.

Selon cette convention de collaboration, la RDC aura 30% de participation qui ne seront pas dilués au capital social. En ce qui concerne la gestion du port, l’Etat congolais dirigera le conseil d’administration et aura le poste de directeur général adjoint.

Ce port est d’une longueur de 1600 mètres avec 5 quais et d’un tirant d’eau de 15,5 m de profondeur. Sa construction relève de la souveraineté de l’Etat et s’effectuera en quatre phases durant 36 mois au minimum.

La population de la ville de Moanda salue ce projet qui, selon eux, devrait être privilégié par rapport à celui de construction du pont-route-rail devant relier Kinshasa (RDC) à Brazzaville (République du Congo), selon une source du projet.

La RDC a attendu « plus de 150 ans », faute de financement, pour voir enfin ce projet commencer à devenir une réalité, avait souligné l’ex vice-premier ministre des Transports et Voies de communication, José Makila Sumanda, lors de la signature de la convention relative à la construction de ce port en eaux profondes.

Stéphie MUKINZI

- Publicité -

EN CONTINU