PUBLICITÉ

États généraux de la Com et médias: la commission de viabilité économique préconise du « contenu vendable» à l’international

La problématique du financement des maisons de presse en République Démocratique du Congo, a été abordée par la commission de la viabilité économique des médias en atelier aux Etats généraux de la communication et médias qui se deroulent depuis le 24 janvier 2022 au centre Nganda à Kinshasa.

Cette commission présidée par le Professeur Émérite Jean- Chrétien Ekambo, secondée par Chantal Kanyimbo et Israël Mutala, a de prime abord reconnu que la RDC, comme pplusieurs autres pays à travers le monde, fait face à une crise médiatique. Elle a évoqué à cette fin, le modèle universel de l’économie des médias qui s’avère biface, comprenez « le producteur offre un même produit à la fois à deux clientèles différentes à savoir d’abord le lecteur, l’auditeur et le téléspectateur. En suite, les annonceurs de pages ou spots publicitaires ».

- Publicité-

Pour remédier à cette ssituation, la commission a proposé 5 pistes de solutions à savoir :

  • La redéfinition de l’entreprise de presse comme une entité économique pour l’exploitation bénéfique des faits, idées et opinions, et un média comme une structure fonctionnelle, technologique et organique;
  • La subvention des médias par l’État;
  • La redevance audiovisuelle telle que stipulée par la loi n°011/004 du 25 juin 2011;
  • Les allègements fiscaux et parafiscaux en faveur de ces entreprises de presse;
  • La production d’un contenu vendable à l’international.

« Les entreprises de presse doivent offrir un contenu susceptible d’intéresser, pas seulement les abonnés nationaux, mais surtout ceux qui sont à l’international », a insisté cette commission.

En ce qui concerne la cinquième proposition qui consiste à la production d’un contenu vendable, POLITICO.CD dans sa vision d’inventer le futur, a annoncé après des mois de développement web, la disponibilisation dans les prochains jours de son système d’abonnements, une première expérience en République Démocratique du Congo.

Cet abonnement qui pourra varier entre 1 et 10 USD ne concernera qu’un certain type de contenu, dans un premier temps à savoir; les rubriques de GRAND ANGLE, VIDÉOS, ENQUÊTES, etc.

« Avec le temps, nous pensons intégrer les paiements via Mobile Money. Dans l’immédiat, vous avez la possibilité de payer via Paypal (Cartes bancaires). Nous allons ensemble réfléchir sur d’autres mécanismes possibles », avait annoncé Litsani Choukran, Fondateur de POLITICO.CD .

Carmel NDEO

Soutenez POLITICO.CD!

Si vous appréciez le travail de POLITICO.CD, sachez que votre média ne vit que des contributions et des annonces publicitaires, qui lui permettent de sauvegarder son indépendance éditoriale et de continuer à fournir des enquêtes de qualité. Dès lors, nous vous prions de faire un geste. Chaque contribution, qu'elle soit petite ou grande, fait la différence.

EN CONTINU