Bavures policières en RDC : Le Chef de la Police lance un appel de collaboration entre les FARDC et la PNC

Le Chef de la police nationale congolaise, le Général Dieudonné Amuli Bahingwa a appelé les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la Police Nationale Congolaise (PNC) à collaborer conjointement pour mener à bon port les missions de protection de la population et du pays et ses institutions.

Il a fait cet appel au cours d’une parade de la PNC organisée dans un contexte caractérisé par des bavures policières en République Démocratique du Congo. La dernière date le mardi dernier où un militant du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a été tué par balle dans la ville de Beni au Nord-Kivu, lors de la manifestation anti-état de siège.

À cet effet, son message clé est que l’armée et la police qui ont les mêmes missions, arrivent à s’entendre à travailler en collaboration.

Publicité

« C’est que l’armée et la police, nous avons les mêmes missions. Ce sont les mêmes que ça soit la sécurisation des institutions que ça soit l’intégrité du territoire que ça soit la protection des personnes et de leurs biens. Ce sont les mêmes missions et à l’armée et à la police. Quand on est dans la même mission, on est appelé à s’entendre à travailler main dans la main veut dire collaboration. Et il n’est pas question de se tirailler, de se chamailler surtout vis-à-vis des gens qu’on est appelé à sécuriser », a laissé entendre le Commissaire Divisionnaire principal, Dieudonné Amuli Bahingwa devant les policiers en parade.

Il y a lieu de noter que toutes les unités de la PNC de Kinshasa ont suivi «religieusement», sous une forte pluie, les instructions de leur Commandant en Chef qui, visiblement, n’était pas fier de leur comportement.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading