Publicité

Kinshasa : Un militaire de la Garde républicaine condamné à la peine de mort pour meurtre d’un chauffeur au palais de la Nation

Le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe condamne mardi très tard la nuit, Franck Nkodia, l’élément de la Garde républicaine qui a tué Joseph Tutala, chauffeur de la famille Kisolokele, à la peine de mort.

Ce militaire est condamné pour les infractions d’abandon de poste de garde et meurtre conformément à l’article 7 du code pénal militaire. Le Tribunal ordonne aussi la saisie et la restitution de son arme à la Garde républicaine.

Samedi 22 janvier 2022 vers 23 heures, ce militaire a tiré à bout portant sur la victime. Membre de la famille Kisolokele, Laurette Mandala, une consœur et témoin de l’événement indiquait à la presse que « le corps inerte était toujours allongé non loin de la banque centrale ».

Publicité

Selon elle, ce militaire était ivre parce qu’il « sentait l’alcool ».

La victime aurait apparemment refusé de céder son téléphone au militaire de la Garde républicaine commis à la protection du Palais de la nation qui, après le meurtre, est retourné tranquillement dans l’enceinte du palais de la nation où il était de faction. Arrêté, il a été jugé en procédure de flagrance.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading