PUBLICITÉ

Kinshasa : Un militaire de la Garde républicaine condamné à la peine de mort pour meurtre d’un chauffeur au palais de la Nation

Le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe condamne mardi très tard la nuit, Franck Nkodia, l’élément de la Garde républicaine qui a tué Joseph Tutala, chauffeur de la famille Kisolokele, à la peine de mort.

Ce militaire est condamné pour les infractions d’abandon de poste de garde et meurtre conformément à l’article 7 du code pénal militaire. Le Tribunal ordonne aussi la saisie et la restitution de son arme à la Garde républicaine.

Samedi 22 janvier 2022 vers 23 heures, ce militaire a tiré à bout portant sur la victime. Membre de la famille Kisolokele, Laurette Mandala, une consœur et témoin de l’événement indiquait à la presse que « le corps inerte était toujours allongé non loin de la banque centrale ».

Selon elle, ce militaire était ivre parce qu’il « sentait l’alcool ».

La victime aurait apparemment refusé de céder son téléphone au militaire de la Garde républicaine commis à la protection du Palais de la nation qui, après le meurtre, est retourné tranquillement dans l’enceinte du palais de la nation où il était de faction. Arrêté, il a été jugé en procédure de flagrance.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU