PUBLICITÉ

RDC/3 ans d’alternance : Abibu Sakapela salue « la diplomatie agissante » de Félix Tshisekedi

Le Gouverneur ai de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, a, dans un message lu devant la presse par son Porte-parole Grégoire Ngubu Isaula, salué « la diplomatie agissante » du chef de l’État Félix Tshisekedi, depuis son avènement au pouvoir. Lundi 24 janvier 2022, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a totalisé 3 ans à la tête de la République Démocratique du Congo. Un événement qui a marqué l’accession à la magistrature suprême par Tshisekedi à la suite d’une passation pacifique et civilisée, avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Selon Abibu Sakapela, à ce jour, la population toute entière se réjouit des premières réalisations qui rentrent dans l’actif du président Félix Tshisekedi. Il a cité quelques unes.

« Au nombre de ces réalisations figurent le développement d’une diplomatie agissante ayant conduit au rétablissement de bons rapports avec les Institutions de Breton-Woods ainsi que les pays frères et amis ainsi qu’avec les autres partenaires étrangers dont les USA et l’Union Européenne. La gratuité de l’enseignement, la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, les efforts de pacification de l’est du pays avec l’État de siège décrété en Ituri et dans le Nord-Kivu, l’amélioration du vécu quotidien des populations congolaises avec notamment la levée des mesures de grève du personnel médical et les tractations en cours avec les corps académiques des Universités et Instituts supérieurs sont autant d’actions », a-t-il indiqué dans ce message parvenu à POLITICO.CD.

Outre ces réalisations, Maurice Abibu Sakapela ajoute les efforts fournis par Félix Tshisekedi pour renforcer les capacités financières des provinces. Il cite entre autres l’octroi, pour la toute première fois, des crédits d’investissements et l’effectivité du Projet de Développement de 145 Territoires à partir de la base. Pour lui, cité par le magazine Top Boyoma, « ces quelques réalisations confirment Félix-Antoine Tshisekedi comme modèle à suivre pour l’émergence de la RD Congo à l’horizon 2030 ».

Par ailleurs, le gouverneur ai de la Tshopo a imploré la grâce et l’accompagnement de l’Éternel Dieu Très Haut durant le reste du mandat du Président Félix-Antoine Tshisekedi, mandat anticipativement souhaité « très fructueux » par l’actuel patron de l’exécutif de la Tshopo.

Serge SINDANI

- Publicité -

EN CONTINU