PUBLICITÉ

RDC : Les fonds déjà décaissés pour l’achat des maisons préfabriquées à installer au village de la francophonie

Le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga a présenté lors de la 37ème réunion hebdomadaire du Conseil des ministres du vendredi 21 janvier 2022, consécutivement à la recommandation du Président de la République faite lors de la précédente réunion du Conseil des Ministres, le Rapport sur l’état d’avancement des préparatifs des Jeux de la Francophonie à Kinshasa.

Selon le compte rendu de cette réunion fait par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya,
il a indiqué avoir pris part, avec le Directeur National des Jeux, à une réunion d’orientation présidée par le Premier Ministre afin de préparer la réunion du Comité de pilotage. Cette dernière s’est tenue le 20 janvier 2022.

Le Rapport indique qu’en ce qui concerne les infrastructures, il a été constaté et reconnu que les fonds ont déjà été décaissés pour le village de la Francophonie au bénéfice d’une société qui va fournir les maisons préfabriquées.

Toutefois, le Plan B retenu prévoit que le Campus de l’Université de Kinshasa, dont les homes des étudiants ont été totalement réhabilités, soit mis à contribution au cas où les maisons préfabriquées arriveraient en retard.

L’équivalent d’un montant de 26 millions d’euros a été mis à la disposition du Comité National pour l’organisation des Jeux. Un budget complémentaire est en cours d’élaboration au niveau de la Direction Nationale des Jeux, et il sera validé par le Comité de Pilotage avant d’être envoyé au Ministère des Finances pour exécution.

Réitérant la ferme volonté du Président de la République d’offrir aux jeunes francophones un événement historique, rapporte le porte-parole du gouvernement, le Ministre de l’Intégration Régionale a précisé qu’il a chargé la Direction Nationale des Jeux et le Secrétariat Permanent de préparer un calendrier d’activités devant permettre une évaluation hebdomadaire sur l’état
d’avancement des travaux liés aux préparatifs desdits Jeux.

Le Conseil a pris acte de cette Note d’information.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU