Covid 19: Le Ministre Jean-Jacques Mbungani annonce l’augmentation des vaccinodromes dans différentes entrées de la RDC

746B21B0-DB70-41E7-B044-9B69F7C18A6C

Lors de la 37è réunion hebdomadaire des ministres tenue ce vendredi 21 janvier, le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, a souligné sur l’importance de la vaccination en vue de lutter contre la propagation de la Covid-19 en RDC.

D’après lui, la vaccination anti-Covid-19, la distanciation sociale et le port correct des masques restent la ligne de défense prédominante pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

Il a souligné que la mortalité due au Coronavirus demeure stable en RDC « malgré l’augmentation du taux d’infections au cours de cette quatrième vague alimentée principalement par le variant Omicron ».

Quant aux actions prioritaires en cours menées par son ministère, Jean-Jacques Mbungani, a précisé qu’elles visent, à augmenter l’offre des services de vaccination contre la Covid-19 sur toute l’étendue du pays par la mise en place progressive des vaccinodromes et vaccination aux différents points d’entrée du pays ; améliorer la gestion des vaccins contre la Covid-19 à tous les niveaux ; améliorer la notification et la prise en charge des Manifestations Adverses Post Immunisations (MAPI).

En ce qui concerne la situation épidémiologique, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, a présenté les dernières données consolidées dont le cumul est de 84 401 cas confirmés et 2 probables, 1 295 décès, soit une létalité de 1,5%.

Bernard Mpoyi