PUBLICITÉ

« Mboka déjà ekufa » : Le cardinal Ambongo fustige les propos du président Tshisekedi

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux vient de remettre à la surface le récent discours du président de la République Félix Tshisekedi, lors de sa tournée dans l’espace Grand-Kasaï.

Dans cette vidéo court métrage, le cardinal Fridolin Ambongo est particulièrement revenu sur le discours du Chef de l’État du 05 janvier 2022 devant la population de Lodja, dans la province du Sankuru.

Dans son allocution Félix Tshisekedi disait : « Nous vous demandons la patience. Nous sommes venus pour servir le Congo et les congolais, nous ne sommes pas là pour voler ou piller ce pays, nous ne sommes pas venus pour le détruire. D’ailleurs le pays est déjà détruit (MBOKA DÉJÀ EKUFA). Mais nous sommes venus élever ce pays et lui rendre sa place d’antan ». Une façon pour lui d’exprimer sa ferme volonté de remettre à la République Démocratique du Congo sa place d’antan. Depuis lors ces propos ont été interprétés dans les sens.

Réagissant à l’instar de plus d’un congolais scandalisés par cette déclaration, le cardinal Ambongo estime quant à lui que « ces propos de très graves de la part du numéro un du pays ».

« Mboka ekufi, c’est très grave quand vous entendez ça de celui qui est numéro 1, chargé de donner confiance et espérance au peuple congolais, si lui-même est convaincu que Mboka ekufi,… », a lancé le prince de l’église catholique.

Pour sa part, le secrétaire général de L’UDPS, Augustin Kabuya a indiqué que le président de la République n’a fait que dire la vérité au regard de la situation très chaotique qu’il a héritée.

« Le Chef de l’État a dit la vérité, ils sont conscients. Hors micro, ils reconnaissent ça. Mais comme les gens sont très malhonnêtes, ils ne veulent pas reconnaître cette réalité. Mais, je ne peux pas perdre mon temps pour discuter avec ces gens », a déclaré le SG de l’UDPS.

Augustin Kabuya a aussi rappelé qu’il n’est pas donné à tout le monde de comprendre les choses au même moment.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU