RDC : Sama Lukonde pose la première pierre du mémorial de Patrice Emery Lumumba à Kinshasa

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au lancement ce lundi 17 janvier 2022 des travaux de la construction du mémorial qui sera érigé en la mémoire du héros national Patrice Emery Lumumba au pied du monument Lumumba à l’échangeur de Limete à Kinshasa.

La pose de la première pierre par le chef du gouvernement congolais est intervenue juste après la messe d’actions de grâces organisée en la Cathédrale Notre Dame du Congo pour la commémoration du 61ème anniversaire de l’assassinat du tout 1er Premier Ministre de la RDC.

Le service de communication de la primature renseigne que les travaux de la construction de ce mémorial seront exécutés par l’entreprise chinoise B.A.U et devront prendre fin avant le rapatriement des reliques de Lumumba.

Publicité

Pour rappel, la cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l’ancien Premier ministre Patrice Lumumba est reportée en juin prochain, à une date autour des festivités de célébration de l’indépendance de la RDC, le 30 juin.

Initialement, la Belgique devait officiellement remettre le 21 juin 2021, au président de RDC Félix Tshisekedi, une dent qu’un commissaire de police belge affirme avoir prélevé sur le corps de Lumumba lors de sa participation à la mise à mort de l’ancien premier ministre congolais.

Cette dent avait été saisie en 2016 et depuis, elle est au centre de toute l’attention politique. Cette restitution et une série d’hommages prévues ensuite avaient déjà été reportées, en raison d’une hausse « exponentielle » des cas de Covid-19, à une date ultérieure.

Selon les autorités de deux pays, cette décision est motivée par plusieurs raisons mais la principale porte sur les restrictions dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Carmel NDEO

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading