PUBLICITÉ

RDC: « Mauvaise » distribution des chinchards, les tenanciers des chambres froides annoncent un sit-in au ministère de l’Économie

Les tenanciers des chambres froides fustigent la « mauvaise » distribution des poissons chinchards (Mpiodi) importés de Namibie par le gouvernement et annoncent un sit-in ce vendredi 21 janvier au ministère de l’Économie.

« Nous ferons un sit-in vendredi au ministère de l’Économie. Cette manifestation vise à protester contre « la mauvaise distribution des poissons chinchards (Mpiodi) importés de Namibie par le gouvernement », annonce, sur TOP CONGO FM, Simphorien-Richard Kanyinda, président national de l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides.

Il précise cependant que « ces Mpiodi existent. Nous les avons vus. Mais, c’est difficile de s’en procurer. On s’est convenu que l’État ne fasse pas le commerce. On s’est convenu que l’État achète et nous donne pour distribution et vente ».

Bizarrement, regrette-t-il, quand ces poissons sont venus, on les a donnés aux Coréens qui les distribuent dans leurs chambres froides à la cité, alors que la législation Congolaise interdit aux étrangers de vendre en détails.

Simphorien-Richard Kanyinda indique que cette distribution ne s’est pas seulement limitée aux Coréens mais les Libanais ont également reçus ce stock. « Nous sommes obligés à aller chercher ailleurs. Nous n’avons pas accès aux Mpiodi ramenés par le gouvernement. Seuls les privilégiés dont les généraux et autres autorités s’en procurent », déplore Simphorien-Richard Kanyinda.

Normalement, estime-t-il, c’est nous qui devons acheter au gouvernement pour vendre aux détaillants, mais bizarrement c’est le gouvernement qui vend. Et nous sommes condamnés à aller acheter chez ces étrangers ou ces privilégiés.

Dominique Malala

- Publicité -

EN CONTINU