PUBLICITÉ

RDC/Embouteillages à Kinshasa : Félix Tshisekedi ordonne la rééducation des policiers de circulation routière

« Préoccupé au plus haut point » par la problématique des embouteillages fréquents dans la ville de Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a réitéré son appel au gouvernement afin d’apporter une solution durable à ce problème sur tous les axes routiers kinois à forte congestion de circulation.

Rappelant qu’en termes de mobilité urbaine, les infrastructures ne sont qu’une partie de la solution, Félix Tshisekedi a insisté sur la nécessité d’intégrer la régulation et le transport de masse.

Cette question devra notamment passer par le strict respect du Code de la route par les usagers (les cyclistes et les piétons), l’instauration de l’autorité de la police de circulation routière en commençant par rétablir la discipline et l’intégrité
dans ce corps spécialisé de la police et organiser des séances de formation et de mise à niveau.

Dans cette optique, Félix Tshisekedi a chargé le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur d’instruire le commandant de la Police de circulation routière (PCR)
afin de prendre les dispositions nécessaires pour discipliner, rééduquer, encourager, réorganiser et encadrer les policiers de cette unité spécialisée et faire rapport au prochain conseil des ministres.

Daniel Aselo devra également instruire le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila de veiller au non empiètement des axes routiers notamment par le bannissement des marchés pirates et constructions anarchiques « sources de perturbation de la bonne circulation routière ». �

En outre, le Chef de l’État a instruit le ministre des ITP de présenter, à chaque réunion du
conseil des ministres, un rapport sur l’état d’avancement de tous les projets d’entretien
et de construction de la voirie de Kinshasa.

« Il est nécessaire d’accélérer les travaux de voirie à Kinshasa en vue de
désengorger la ville et réduire sensiblement les cas d’embouteillages », rapporte le compte rendu de cette réunion hebdomadaire.

Carmel NDEO

- Publicité -

EN CONTINU