CENI : Les trois délégués de l’opposition ont prêté serment ce jeudi devant la Cour constitutionnelle

Le bureau de la commission électorale nationale indépendante, CENI, affiche désormais complet. Les trois délégués de l’opposition entérinés par l’Assemblée nationale et récemment investis par ordonnance présidentielle ont prêté serment ce jeudi 13 décembre 2022 devant les 9 juges de la cour Constitutionnelle avec à leur tête Dieudonné Kaluba Dibwe, Président de cette haute Cour.

Ces trois membres de l’opposition (la Dynamique Progressiste Révolutionnaire du FCC Ndlr) complètent définitivement le Bureau de la CENI. Il s’agit des députés nationaux, Didier Manara comme 2ème Vice-président, Âgée Matembo Toto comme questeur et Jean Ilongo Tokole, membre de la plénière.

Ces dernièrs ont procédé à la signature du procès-verbal ayant sanctionné leur serment de neutralité, d’indépendance et du secret de leurs délibérés même après leurs fonctions. Cependant, ils ont déclaré de ne briguer aucun mandat électif pour l’échéance en cours même s’ils ne font plus partie de la commission électorale nationale indépendante.

Publicité

Tous les trois ont jurés par ailleurs de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante et se sont engagés de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la commission électorale nationale indépendante.

Le président Kaluba a pris acte de ce serment. Il ne reste au promus que de revenir faire la déclaration de leurs bien, précise la cellule de communication de la Cour constitutionnelle.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading