ESU : Création du prix Mgr Tharcisse Tshibangu pour encourager les recherches

La République Démocratique du Congo a rendu des hommages mérités à Monseigneur Tharcisse Tshibangu ce mercredi 11 janvier 2021 au palais du peuple, dans une cérémonie solennelle présidée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Considéré à juste titre comme l’un des architectes de l’enseignement supérieur congolais, Mgr Tshibangu, homme de l’église et scientifique hors pairs décédé à la fin de l’année 2021 après une vie pleinement consacrée à l’encadrement de la jeunesse, verra son œuvre perpétuée à travers plusieurs initiatives annoncées par les autorités du pays dont « la création d’un prix Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku qui sera remis aux meilleurs chercheurs Congolais » a dit le ministre Muhindo Nzangi.

Poursuite des réformes

Engagé dans la réforme du sous secteur de l’ESU depuis son avènement dans sa tête, Muhindo Nzangi Butondo indique ne pas capituler pour honorer la mémoire de Mgr Tshibangu qui avait résolument manifesté son appui à ces initiatives.

Publicité

« Même l’organisation et les résolutions des Etats généraux tenus en septembre dernier avaient le soutien de Mgr Tharcisse Tshibangu », mentionne le ministre.

Et d’ajouter : « ces réformes irons jusqu’au bout pour honorer l’homme qui a donné sa vie à l’église et la formation de la jeunesse ».

Il sied de noter que les obsèques de Mgr Tsharcisse Tshibangu démarrées le mardi 10 janvier prendront fin le jeudi 12 janvier à l’issue d’une riche cérémonie d’inhumation qui sera organisée à l’université de Kinshasa.

Stéphie MUKINZI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading