RDC : Dénonçant la nomination de Mabiku Totokani, Lamuka annonce une série d’actions devant le bureau de la CENI

Dans un communiqué signé lundi 10 janvier par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, la plateforme Lamuka annonce une série d’actions, notamment des sit-in devant le bureau de la CENI, à partir du mois de février, pour réclamer la dépolitisation de cette institution d’appui à la démocratie.

En effet, le présidium de Lamuka considère la nomination de Mabiku Totokani au poste de secrétaire exécutif national de cette institution, en remplacement de Ronsard Malonda, comme une énième tentative du Président Félix-Antoine Tshisekedi à politiser cette institution et à défier le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir.

« Le Presidium de Lamuka note que M. Félix Tshisekedi est déterminé à défier, une fois de plus, le peuple congolais en cherchant, à tout prix, à conserver le pouvoir qu’il a usurpé, il y a trois ans… Après avoir illégalement nommé ses hommes à la Cour constitutionnelle, il s’emploie maintenant à s’assurer le contrôle total de la CENI en plaçant les membres de son parti, UDPS, aux postes de Président, de Rapporteur et de Secrétaire exécutif national de cette institution voulue indépendante par la Constitution », lit-on dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.

Publicité

Compte tenu de cette nomination et de la gravité de la situation, Muzito et Fayulu interpellent la Communauté Internationale, « face à la gravité de la situation, Lamuka attire l’attention de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, des États-Unis et du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’évolution dangereuse du processus électoral en RDC et leur demande de se saisir urgemment du cas afin de prévenir tout chaos qui résulterait de ces provocations et sauver un processus électoral voulu impartial et apaisé par le peuple congolais ».

Cependant, ils s’insurgent ainsi contre toute nouvelle forfaiture électorale qui ouvrirait, selon eux, la voie aux ennemis de la RDC pour matérialiser subrepticement le fameux projet de balkanisation, pourtant, décrié par tous. Et en conséquence, le duo Fayulu-Muzito appelle le peuple congolais à s’opposer « courageusement » cette tentative de M. Tshisekedi.

Dominique Malala

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading