l'info en continu

Nord-Kivu : Reprise des activités scolaires à Mangina après plus d’un mois d’arrêt à cause des incursions de l’ADF

- Publicité-

C’est ce lundi 10 janvier 2022 que les cours ont repris dans les écoles de la commune rurale de Mangina à Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le chef du centre scolaire de Mangina, Amos Muhongya Mayala, renseigne que les activités scolaires étaient interrompues dans ce secteur depuis le 3 décembre 2021 à cause des attaques armées meurtrières enregistrées régulièrement dans plusieurs villages de cette commune.

- Publicité-

Ces attaques, ajoute notre source, avaient contraint de nombreux ménages à s’enfuir et trouver refuge ailleurs. Amos Muhongya Mayala appelle ainsi les parents à envoyer les enfants à l’école pour éviter d’accumuler un retard « plus important » sur le calendrier scolaire.

« En général, dans toutes les écoles, il y a eu présence des élèves et des enseignants, même si le nombre total n’a pas été atteint. Même s’il y a présence des élèves et des enseignants, surtout au centre de la commune, dans le quartier Masimbembe où il y a eu massacre, les élèves se sont présentés en petit nombre et peu après ils sont retournés à la maison sauf les finalistes», a-t-il déclaré.

Ce chef du centre scolaire de Mangina dit garder espoir que les enfants vont fréquenter l’école en grand nombre, tout en rappelant que les incursions des rebelles ADF avaient causé la mort de plusieurs personnes dans le quartier Masimbembe.

« Nous avions arrêté les cours à cause des incursions des rebelles ougandais de l’ADF. Ils étaient arrivés dans la commune de Mangina et avaient tué quelques personnes surtout dans le quartier de Masimbembe », a rappelé Muhongya Mayala.

En guise de récupération du retard déjà accumulé pour cette année scolaire, le Chef de centre de Mangina a annoncé que les heures des cours seront rallongées.

Bernard Mpoyi

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU