l'info en continu

Intense activité du volcan Nyiragongo : 5 ministres dépêchés à Goma pour un plan d’anticipation en cas d’une nouvelle éruption

- Publicité-

Cinq ministres du gouvernement Sama Lukonde sont arrivés à Goma ce mardi 11 janvier 2022 dans le cadre « d’anticipation » après l’alerte lancée par les scientifiques de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sur la reprise des activités sismiques du volcan Nyiragongo.

Cette délégation gouvernementale est notamment composée du Ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, point focal du Gouvernement dans la gestion des éruptions volcaniques et ancien gouverneur du Nord-Kivu, du Ministre de la Recherche Scientifique, José Panda, du Ministre de la Santé Publique, Jean-Jacques Mbungani, du Ministre des Affaires Humanitaires Humanitaires, Modeste Mutinga et du Direteur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat, et le Ministre d’Etat, Ministre du Budget Aimé Boji qui est à la tête de l’équipe.

- Publicité-

Aussitôt arrivée à Goma, cette équipe est passée à l’évaluation du processus d’adaptation du plan de contingence en cas d’une nouvelle éruption volcanique, cela après avoir visité le nouveau laboratoire doté à l’OVG appelé « Félix Tshisekedi »

L’activité du Nyiragongo est de plus en plus intense ces dernières semaines avec notamment une hausse de température qui varie désormais entre 42 et 400° C, des vibrations élevées dans le cratère central ainsi que le niveau d’énergie, qui est également en hausse dans plusieurs stations de surveillance autour du volcan, selon le dernier bulletin de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG).

Il indique tout de même qu’Il y a des séismes tectoniques non ressentis enregistrés dans le lac Kivu, tout comme des séismes de longue période autour et dans le cratère central du volcan du Nyiragongo signalés à une profondeur de 0 à 15 km.

Le lac de lave est toujours permanent au niveau du cratère. Depuis le 18 décembre 2021, l’activité de panache de gaz est aussi permanente. 

Le niveau d’alerte est malgré tout maintenu à jaune, soit « vigilance » par l’OVG qui rassure que les volcans actifs Nyiragongo et Nyamulagira sont surveillance.

Merveilles Kiro

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU