l'info en continu

RDC : Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement à se mobiliser pour le suivi du programme de développement des 145 territoires

- Publicité-

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a lors de la 35ème réunion hebdomadaire des ministres tenue le vendredi 7 janvier dernier, enjoint le Premier ministre de mobiliser le gouvernement afin d’assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires.

Le président de la République, qui faisait le point de sa récente tournée dans l’espace Grand Kasaï, a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.

- Publicité-

« Cette situation qui n’est que l’échantillon de l’état général de nos populations dans toutes les provinces a fortement interpellé le Garant de la Nation », a indiqué dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya, ajoutant qu’à cet effet, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a insisté sur le fait qu’une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets auxquels seront désormais joints les membres de son cabinet sous la supervision du Premier ministre et en collaboration avec son directeur de cabinet, Guylain Nyembo.

Il a également, chargé le Premier ministre Sama Lukonde d’engager le Gouvernement dans la matérialisation des programmes d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens, avant d’attirer l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ou vers l’extérieur du pays.

Pour le Chef de l’Etat, ces mêmes efforts doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la 9ème Conférence des gouverneurs de provinces.

Tout en indiquant qu’il ne tolérera pas de trouver, dans le Grand Équateur, la situation vécue dans certaines provinces déjà visitées, le Président de la République a souhaité, dans le cadre d’une évaluation à court terme, que chaque membre du Gouvernement, individuellement ou conjointement avec les autres dans les matières transversales, initie et réalise des actions de soulagement des populations dans son secteur respectif, notamment en terme de desserte en eau potable, en matière d’électricité, d’infrastructures routières et de santé.

« Une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets sous la supervision du Premier ministre. L’examen des rapports de ces missions régulières sera inscrit à l’ordre du jour des réunions du Conseil des ministres ordinaires ou extraordinaires », a-t-il encore recommandé.

Ce programme du Gouvernement, rappelle-t-on, vise à doter les 145 territoires de la RDC des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.

Bernard Mpoyi & ACP

- Publicité -

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PUBLICITÉspot_img

EN CONTINU